Microsoft a lancé plus tôt cette année la fonction IA “Recall” pour Windows 11. L’objectif était de permettre aux utilisateurs d’accéder à un historique de leur activité sur leurs PC, grâce à une intelligence artificielle capable de capturer des captures d’écran toutes les cinq secondes, d’analyser les données et de permettre une interaction via des commandes en langage naturel.
Malheureusement tout ne s’est pas déroulé comme prévu en raison d’un manque de travail sur ce projet. Rapidement une vague de critiques a déferlé pointant du doigt d’importants soucis de confidentialité, de protections de la vie privée et de sécurité informatique. Plusieurs points ont été soulevés, notamment l’activation automatique de la fonctionnalité après une première configuration, ce qui en faisait un système d’adhésion par défaut (opt-out), et non volontaire (opt-in). Les critiques se sont aussi concentrées sur la sécurité des données et la gestion de la base de données, qui n’étaient pas suffisamment protégées.
Face à ces réactions, Microsoft a décidé de retirer temporairement la fonctionnalité et a promis des améliorations. Récemment, l’entreprise a dévoilé les modifications apportées à Recall dans un article publié sur le blog Windows Experience.
Parmi les principales améliorations, Microsoft a transformé Recall en une option d’adhésion volontaire, offrant aux utilisateurs la possibilité d’activer la fonctionnalité lors de la configuration initiale de leur appareil ou plus tard. De plus, il est désormais possible de la désinstaller, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment.
Sur le plan de la sécurité, Microsoft a introduit plusieurs mesures, notamment le chiffrement des bases de données et l’exécution des processus dans un environnement isolé, rendant ainsi plus difficile le vol de données par des logiciels malveillants. Windows Hello est désormais requis pour certaines actions, comme les modifications des paramètres ou l’accès à l’interface utilisateur. Des mesures pour limiter les attaques répétées ont également été mises en place.
En ce qui concerne la gestion de la vie privée, Microsoft a précisé que les utilisateurs peuvent contrôler plus précisément l’espace disque utilisé, la durée de conservation des données, et supprimer des plages horaires spécifiques ou des données liées à des applications ou sites particuliers. L’activité de navigation privée n’est pas enregistrée, et une icône dédiée permet d’accéder rapidement à la fonctionnalité.
Enfin, Recall inclut un filtrage des contenus sensibles via la solution de protection des informations Microsoft Purview, garantissant ainsi une gestion plus stricte des données confidentielles.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage