Windows 11

Flyby11 : Contournez les restrictions de Windows 11 24H2 et mettez à niveau un ancien PC

Simple et efficace ?

Le script Flyby11 est un outil open source destiné à faciliter la mise à niveau des appareils vers la dernière version de Windows 11, même si ces derniers ne répondent pas aux exigences officielles de Microsoft.

Cette solution est particulièrement utile à l’heure où Microsoft a récemment publié Windows 11 24H2, qui introduit des fonctionnalités telles que l’IA améliorée, le support du Wi-Fi 7 et la commande Sudo pour Windows. Cependant, cette version impose aussi de nouvelles restrictions, empêchant certains anciens appareils de se mettre à jour, même avec des méthodes de contournement connues depuis quelques années.

Mise à jour Windows 11, Flyby11, un outil indispensable ?

Flyby11 est conçu pour éliminer ces blocages sur les appareils qui ne répondent pas aux exigences matérielles, notamment ceux sans support du SSE4.2. Bien que tous les processeurs récents prennent en charge cette instruction, les PC plus anciens (Plus de 10 ans) sont impactés. Le script permet de mettre à niveau ces systèmes, mais il ne peut pas être utilisé pour une installation propre. Il fonctionne que dans le cadre d’une mise à niveau.

L’outil, développé par Belim, utilise la variante Windows Server de l’installation, ce qui évite les vérifications habituelles pour des éléments tels que le TPM, le démarrage sécurisé et les exigences spécifiques du processeur. Même si le programme d’installation s’exécute en mode serveur, il installe la version normale de Windows 11 (et non la version serveur).

Pour utiliser Flyby11

  1. Rendez-vous sur le site GitHub du projet et téléchargez la dernière version de Flyby11.
  2. Décompressez le fichier téléchargé sur votre ordinateur (clic droit > “extraire tout”).
  3. Lancez ensuite l’application. Si Windows affiche un avertissement de sécurité (« Windows a protégé votre PC »), cliquez sur « Plus d’informations » puis « Exécuter quand même ».

Son développeur explique

“Flyby11 est un correcteur simple qui supprime les restrictions gênantes qui vous empêchent d’installer Windows 11 (24H2) sur du matériel non pris en charge. Vous avez un vieux PC ? Pas de TPM, de démarrage sécurisé ou votre processeur n’est pas pris en charge ? Flyby11 vous permet d’installer Windows 11 24H2 de toute façon. Pas d’étapes compliquées. Il suffit d’exécuter l’outil et vous exécuterez Windows 11 sur votre machine obsolète en un rien de temps. Pensez-y comme si vous vous faufiliez par la porte arrière sans que personne ne s’en aperçoive.

Flyby11 exploite une fonctionnalité du processus d’installation de Windows 11 qui utilise la variante Windows Server de l’installation. Cette variante, contrairement à la configuration normale de Windows 11, ignore la plupart des vérifications de compatibilité matérielle, ce qui lui permet de fonctionner sur des systèmes non pris en charge. Voici une description plus technique du processus”

Flyby11 automatise le téléchargement et le montage de l’ISO d’installation de l’OS. Vous pouvez aussi obtenir l’ISO à partir de sources officielles ou l’outil le gérera à l’aide du script Fido. Cette méthode s’appuie sur les explications de Microsoft pour contourner ses propres restrictions décrite dans la documentation officielle de Windows 11 pour une mise à niveau des systèmes non pris en charge.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Les explications sont insuffisantes. On peut compléter avec Malekal. Mais, bon, ça ne fonctionne pas. L'installation "recommandée" signale qu'il manque une fonctionnalité sur le PC. Et elle s'arrête. L'installation avec une clé Rufus ne démarre pas du tout.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Flyby11

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024