Microsoft a récemment publié une version Preview d’une mise à jour cumulative pour Windows 11, avant le traditionnel “Patch Tuesday”, sous le nom de KB5043145. Malheureusement cette mise à jour d’octobre 2024, déployée le 26 septembre, a provoqué de sérieux problèmes pour de nombreux utilisateurs.
Comme GinjFo l’a souligné ici et là, de nombreux utilisateurs ayant installé cette mise à jour ont rapidement signalé des dysfonctionnements majeurs, notamment des écrans bleus de la mort (BSOD) et des boucles de démarrage, rendant leurs systèmes inutilisables. Ces boucles de démarrage forcent le PC à redémarrer en continu sans pouvoir charger le système d’exploitation, obligeant à recourir à un disque de récupération pour rétablir leur installation.
KB5043145 pour Windows 11, Microsoft fait machine arrière
Face à ces nombreux incidents et la gravité des bugs, Microsoft a pris la décision de stopper le deploiement de KB5043145, bien qu’elle reste disponible sur le service en ligne Microsoft Update Catalog. Cette situation met une nouvelle fois en lumière les risques associées à la maintenance d’un système d’exploitation en particulier au travers de “Previews de futures mises à jour.
Comme nous le soulignons lors de chaque Patch Tuesday, il faut rester prudent, faire une sauvegarde de son disque système et patienter quelques jours afin de s’assurer qu’aucun bug majeur existe. C’est notre régle dire AOS : Patch Tuesday de septembre 2024 : préparez-vous avec l’approche AOS.
Bravo microsoft !!! Heureusement quand une maj sort je stoppe les maj auto le plus longtemps possible vu que nous sommes des cobayes.