Windows 11 21H2 a été abandonné par Microsoft en octobre 2023. Depuis cette date sa maintenance est stoppée. En clair il n’y a plus de correction de bug ni de correctif de sécurité.
Cette situation est problématique car les PCs sous cet environnement sont exposés à des risques de plus en plus importants. Microsoft a donc pris la décision de migrer ces appareils sous Windows 11 23H2 à l’aide d’une mise à jour forcée. Cette opération concerne aussi les appareils sous Windows 11 22H2.
Ce n’est pas la première fois que le géant adopte une telle stratégie malgré les questions qu’elle peut soulever.
Windows 11 23H2, son adoption devient obligatoire
L’information est officielle. Microsoft explique
Nous commençons à mettre à jour automatiquement les appareils Windows 11 éligibles vers la version 23H2. Cette mise à jour automatique cible les appareils Windows 11 qui ont atteint ou approchent la fin de la maintenance et elle suit la formation basée sur l’apprentissage automatique (ML) que nous avons utilisée jusqu’à présent. Nous continuerons d’entraîner notre modèle de ML intelligent pour déployer en toute sécurité cette nouvelle version de Windows par phases afin d’offrir une expérience de mise à jour fluide.
Ceci indique que la mise à jour démarrera automatiquement sur toutes les configurations éligibles. Par contre le déploiement va se faire par étape afin de limiter le nombre de victimes en cas de bug majeur. L’approche permet aussi de travailler sur des correctifs tout en poursuivant le déploiement sur les systèmes non concernés par la défaillance.
A noter que vous pouvez effectuer la mise à jour manuellement en vous rendant dans le service Windows Update (Paramètres > Windows Update) et en activant l’option « Recevez les dernières mises à jours dès qu’elles sont disponibles ». Ensuite rendez-vous dans Rechercher les mises à jour. Une fois la mise à jour opérationnelle l’option Télécharger et installer sera disponible.
Ça fonctionne également pour les configurations que Microsoft juge non compatible selon leurs règles à la con ?
J’entends par là les PC trop vieux…