Windows 11

Le mystère de Windows OS : Qualcomm fait-il allusion à Windows 12

D'un coté Windows 11 (x64) et de l'autre Windows OS (ARM)

Lors de la présentation de son processeur Snapdragon X Elite, Qualcomm a abordé de nombreux domaines tandis que certains de ses slides ont mentionné une version de Windows inconnue. S’agit-il de Windows 12 ? C’est possible mais prudence.

Le slide en question évoque des performances. Il s’accompagne sur le bas d’un texte décrivant les différentes configurations utilisées ayant permis d’obtenir ces résultats sous le benchmark Geekbench v6.2 en multicoeurs.

Performance du Snapdragon X Elite - Slide Qualcomm
Performance du Snapdragon X Elite – Slide Qualcomm

Dans le cas de sa nouvelle puce, Qualcomm évoque des tests avec un ordinateur portable Snapdragon X Elite « reference design » équipé de « Windows OS ». Par contre concernant les processeurs Intel Core i7-1360P CPU (12 cœurs) et Core i7-1355U (10 cœurs) les tests ont été menés avec des ordinateurs portables Galaxy Book3 de Samsung équipés de Windows 11. Il s’agit des Galaxy Book3 360 13 pouces 2023 et Galaxy Book3 15,6 pouces 2023.

Cette posture de Qualcomm de bien différencier les deux environnements (Windows 11 et Windows OS) a été observée à plusieurs reprises. Elle permet de relancer les rumeurs sur l’existence d’un nouveau Windows qui devrait normalement débarquer l’année prochaine.

Qualcomm évoque-t-il Windows 12 mais sous le nom de Windows OS ?

Il est possible que « Windows OS » soit en réalité Windows 12. Pourquoi ? Ce OS a été, à plusieurs reprises, ces derniers mois, annoncé comme étant optimisé pour les « puces ARM ». De plus des indiscrétions affirment que le géant du logiciel travaille sur une nouvelle variante « de type ChromeOS » de Windows 12 adaptée à des marchés spécifiques. A tout ceci s’ajoute des calendriers qui s’harmonisent car le lancement Windows 12 est normalement prévu à l’automne 2024, ce qui s’aligne avec les prévisions de Qualcomm concernant le lancement des premiers PCs Snapdragon X Elite.

Le contenu de Windows 12 est encore très mystérieux. Microsoft a évoqué à plusieurs reprise l’IA au travers d’une intégration plus profonde dans ses futurs systèmes d’exploitation. L’une des caractéristiques phares pourrait donc être un « Copilot » au travers d’une version plus présente et percutante affectant de nombreuses fonctionnalités de l’appareil photo, de Photos, Paint, les applications Office et pleins d’autres choses.

Sur la question du design, le bureau ne devrait pas trop évoluer si bien qu’un utilisateur de Windows 11 devrait retrouver rapidement ses marques. Les deux changements majeurs concerneraient la barre des tâches au travers d’une posture « flottante » et la possibilité de placer des Widgets.

Windows 11 et une barre des tâches flottante
Windows 11 et une barre des tâches flottante

Comme mentionné en début d’article une variante Web pensée pour défier Chrome OS serait aussi prévue. Elle viserait avant tout le secteur de l’éducation.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page