Windows 11

Le successeur de Windows 11 serait-il Windows Intelligence ?

De quoi s'agit-il exactement ?

Microsoft pourrait bientôt regrouper ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous une marque unifiée : « Windows Intelligence ». Cette évolution s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’intégration de l’IA au cœur de Windows.

Selon certains observateurs cette approche du géant du logiciel aurait plusieurs objectif dont celui de rassurer les utilisateurs en clarifiant l’utilisation de ces technologies. Bien que Microsoft n’ait pas encore officialisé ce changement, les indices se multiplent. Par exemple le chercheur Tero Alhonen et l’utilisateur Albacore indiquent une possible inclusion de Windows Intelligence dans la prochaine mise à jour 24H2 de Windows 11.

Le nom de « Windows Intelligence » n’est pas vraiment nouveau pour Microsoft. Si par le passé il a été associé à des mises à jour axées sur la sécurité il s’agit ici d’une réorientation de la marque vers un usage plus général de l’IA.  Elle pourrait également signaler la fin du terme « Windows AI » utilisé jusqu’alors dans les paramètres de stratégie de groupe. Il est intéressant de noter que ce choix s’aligne sur celui d’Apple qui de son coté parle d’Apple Intelligence. Il y a cependant des différences importantes car Microsoft semble vouloir aller au-delà du nom : Windows Intelligence pourrait devenir un véritable hub central pour la gestion des autorisations d’IA et du contrôle des données personnelles.

Malgré le regroupement sous cette marque, les applications spécifiques d’IA comme Copilot et Recall conserveraient leurs noms actuels. Windows Intelligence pourrait prendre la forme d’une interface centrale pour contrôler et ajuster les paramètres de sécurité et de confidentialité liés à l’IA, répondant ainsi aux préoccupations des utilisateurs quant à la protection de leurs données. Cette approche viserait à fournir un cadre clair pour l’usage de l’IA au sein de Windows, tout en permettant à Microsoft d’étendre progressivement ses offres d’intelligence artificielle dans son système d’exploitation.

Source : The register

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page