Le Patch Tuesday du mois d’octobre à donner naissance à plusieurs mises à jour cumulatives dont KB5031354. Il vise les PCs sous Windows 11 22H2 et propose un important contenu. Malheureusement des problèmes apparaissent.
Ils prennent différentes formes allant de soucis d’installation à des plantages de l’Explorateur de fichiers en passant par des baisses de performance. KB5031354 est à la base une mise à jour de sécurité obligatoire pour Windows 11 22H2 ou plus récent. Elle colmate des dizaines de failles. Son téléchargement et son installation sont automatiques. Depuis son déploiement les rapports « négatifs » se sont multipliés. De nombreux utilisateurs sont victimes de différentes défaillances rendant l’expérience « Moment 4 » désagréable.
Windows 11 et KB5031354, des soucis apparaissent
Par exemple sur le Feedback HUB ou sur Reddit, des retours évoquent des problèmes d’installation accompagnés de différents codes erreurs comme 0x800f0922, 0x80070002 ou encore 0x800f0900. Différentes solutions ont été tentées mais sans succès. Cela va de la suppression du dossier SoftwareDistribution au lancement de l’utilitaire de résolution des problèmes en passant par l’assistant d’installation de Windows et l’installation manuelle de la mise à jour.
Dans d’autres cas, la mise à jour serait à l’origine d’un blocage de l’explorateur de fichiers. L’application souffrirait d’un bug la rendant instable. Plusieurs rapports affirment un lancement impossible ou un blocage immédiat. L’affaire n’est cependant pas simple car il n’est pas certain que KB5031354 soit à l’origine du problème. Dans certains cas, il a été découvert qu’une extension shell (Adobe) manquante dans le registre est en cause. La suppression de cette clé de registre permet de résoudre le problème. Prudence donc.
Certains ont constaté que l’ouverture manuelle d’une invite de commande pour lancer l’explorateur permettait de contourner le bug. A noter que certains rapports parlent d’un plantage de Paramètres. La solution est de passer par la barre des tâches via un simple clic droit pour sélectionner “paramètres de la barre des tâches“. Ce raccourci permet de se rendre dans Paramètres.
KB5031354 ne serait aussi pas appréciée des configurations AMD en raison de paramètres de profil réinitialisés à chaque redémarrage. Cela sous-entend que les profils des logiciels AMD ne sont pas mémorisés ou enregistrés par le système d’exploitation. Cette situation est problématique car des profils pour l’overclocking, l’undervolting (abaissement de la tension de fonctionnement du processeur) ou même un simple réglage de la courbe de ventilation deviennent impossibles à conserver.
D’autres retours font état de problèmes liés à des jeux tels que Modern Warfare 2. Le titre se fige ou se ferme brusquement, renvoyant les joueurs sur le bureau. Certains ont aussi signalé une baisse significative des performances (framerate). La journal de l’Observateur d’événements pointe du doigt le pilote GeForce de Nvidia, mais la désinstallation de la mise à jour semble résoudre cette situation.
Par ailleurs, certains utilisateurs ont émis des inquiétudes concernant des problèmes affectant les machines virtuelles. Elle ne parviennent plus à démarrer, et ce dysfonctionnement semble particulièrement toucher celles qui ont le démarrage sécurisé activé.
Pour le moment Microsoft reste discret et aucun de ces problèmes a été officiellement reconnu.
Source : Windowslaster
Blackscreen au démarrage après application de cette mise à jour lamentable. Le processeur refusait de s’initialiser.
Une réinitialisation du bios en enlevant la pile m’a permis de relancer le pc.