Le Patch Tuesday du mois d’avril 2024 va s’accompagner d’une nouvelle campagne promotionnelle pour Windows 11. Elle va prendre la forme d’une invitation en plein écran sur certains PCs Windows 10 éligibles.
L’information a été postée sur le site techcommunity.microsoft. A partir d’avril 2024, l’apparition d’une offre de mise à niveau vers Windows 11 va s’accélérer sur les appareils Windows 10. Il n’y a rien de surprenant car Windows 10 sera bientôt abandonné. Ce rendez-vous est prévu en octobre 2025 avec une possibilité de reculer de trois ans l’échéance en souscrivant à un programme de maintenance payant.
La lancement de Windows 11 s’est accompagné d’une campagne proposant à certains PCs Windows 10 de migrer gratuitement. Microsoft a cependant adopté une approche prudente afin de pouvoir détecter et corriger les problèmes non repérés lors des phases de développement et de tests. Depuis il n’est pas rare que des invites de mise à niveau vers Windows 11 refassent surface. Ce fut par exemple le cas de la mise à jour Windows 10 KB5020683 de 2022 ou plus récemment de fenêtres contextuelles plein écran annonçant que Microsoft recommande Windows 11 pour ces PC.
PCs Windows 10 éligible, Microsoft veut plus de migration vers Windows 11
Dans un souci peut-être de transparence, la firme vient de dévoiler qu’une nouvelle campagne va démarrer dans les prochaines semaines. L’opération est présentée comme une « bonne nouvelle ». Elle concerne les appareils professionnels non gérés joints à un domaine cloud ou à un domaine. Naturellement le PC devra répondre aux exigences matérielles de Windows 11.
Cette remarque est importante car Windows 11 est plus exigeant que son grand frère si bien que sur le papier des centaines de millions d’appareils ne sont pas “compatibles”. Heureusement des solutions de contournements existent et Microsoft n’est pas trop regardant. Par contre l’arrivée de Windows 11 24H2 pourrait changer les choses.
La copie d’écran proposée par le géant dévoile une invitation classique mettant en avant la migration immédiate ou programmée vers 23H2. Une autre option est cependant possible. Plus petite est présente sur le bas elle permet de refuser la proposition.
En cas d’acceptation le téléchargement et l’installation sont confiés à Windows Update. Notons que la plupart des appareils Windows 10 non gérés qui ne sont pas joints à un domaine ont déjà reçu une invites de mise à niveau.