Le mois d’août 2024 a marqué un tournant pour Windows 11, qui est devenu le système d’exploitation le plus utilisé par les joueurs sur la plateforme Steam. Ce changement met fin à la domination de plusieurs années de Windows 10.
Les statistiques de Steam pour août 2024 montrent que Windows 11 a enfin dépassé Windows 10 en termes de part de marché. Cette ascension est le résultat d’une progression notable de 3,36 % au cours de cette période, alors que la part de marché de Windows 10 a reculé de 3,07 %. Désormais, près de 50 % des utilisateurs de Steam fonctionnent sous Windows 11, contre environ 47 % pour Windows 10.
Windows reste, de manière générale, la plateforme de prédilection des joueurs, avec une présence écrasante de 96,78 % sur Steam. En comparaison, macOS et Linux sont largement en retrait, représentant respectivement 1,3 % et 1,92 % des utilisateurs.
Cependant, il est important de noter que ces chiffres reflètent uniquement les préférences des utilisateurs de Steam, une communauté composée de millions de joueurs à travers le monde. Elle n’est pas représentative de l’ensemble des utilisateurs de systèmes d’exploitation.
En dehors de cet environnement spécifique, Windows 10 continue de dominer largement le marché. D’après les dernières données de Statcounter, en août 2024, Windows 10 reste le choix principal des utilisateurs de PC, avec une part de marché de 64,14 %, tandis que Windows 11, bien qu’en croissance, se situe à 31,63 %.
Ainsi, si Windows 11 ait pris l’avantage chez les joueurs Steam, il lui reste encore du chemin à parcourir avant de surpasser Windows 10 dans l’ensemble du marché des systèmes d’exploitation. Cette dynamique montre néanmoins un changement progressif des préférences. Elle va par contre devoir s’accélérer car Windows 10 sera bientôt abandonné par Microsoft.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage