Si vous trouvez que l’explorateur de fichiers de Windows 11 accuse des lenteurs et souffre d’un manque de performance, une solution existe. Elle demande d’intervenir dans la base de registre. Ce n’est pas une nouveauté mais une astuce connue depuis plusieurs années.
Il est reconnu que l’explorateur de fichiers de Windows 11 n’est pas aussi rapide que celui de son grand frère Windows 10. Pour le moment nous n’avons pas connaissance d’actions prévues par Microsoft à ce sujet. En attendant il semble qu’une action est possible de lui redonner du tonus. Elle consiste à désactiver la découverte automatique du contenu des dossiers.
Cette fonction n’est pas une nouveauté de Windows 11. Microsoft l’a ajouté à l’Explorateur de fichiers à l’époque de Windows XP. Elle permet de personnaliser l’icône d’un dossier en fonction du type de contenu qu’il contient. Par exemple, des miniatures peuvent apparaitre si des images ou des vidéos sont présents. Il s’avère que selon de nombreux retours la désactivation de cette fonction qui analyser tous les fichiers d’un dossier indéterminé, peut accélérer de manière notable l’ouverture de gros dossiers.
Comme nous l’avons souligné il faut intervenir dans la base de registre de Windows 11. De la prudence est nécessaire car il s’agit de sa colonne vertébrale si bien qu’une mauvaise action peut avoir des conséquences dramatiques. Il est conseillé de faire une sauvegarde avant toute action.
Une fois faite, lancez « regedit.exe » dans « Executer » (WIN+R) afin de vous rendre à cette adresse
HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags\AllFolders\Shell
Ensuite avec un clic droit de la souris sélectionnez « Nouveau » puis « Nouvelle valeur de chaîne » et nommez-la FolderType.
Cette astuce du registre est connue depuis Windows XP. Elle fonctionne sur cet OS mais aussi Windows Vista et Windows 7.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
oups, il y a marqué "supprimez cette valeur « NotSpecified » de l’entrée de Registre et ENREGISTREZ les modifications."
La base de registre est sensible comme vous avez raison de la redire.
mais aucune "enregistrement" n'existe.
ni corbeille. supprimer c'est dire adieux à la clé de registre. aussi grande soit-elle.
peut être pourriez vous conseiller de "créer un point de restauration" nommé "avant ma modif perso" juste avant de manipuler le registre. Pour pouvoir revenir en arrière en cas de souci.
pas besoin de créer un point de restauration. tu peux exporter cette clé en format .reg et en double cliquant sur le fichier tu la restaure.