Windows 11 vérifie plusieurs composants matériels d’un PC lors de son installation. L’objectif est de s’assurer que l’ordinateur répond à sa configuration minimale requise. Selon Microsoft ce processus et ces exigences sont nécessaires pour améliorer la sécurité et la fonctionnalité de Windows 11.
Tout le monde n’est cependant pas d’accord avec ce discourt car des millions de PCs sous Windows 10 ne sont pas pris en charge. Ils ne peuvent donc pas « migrer » vers ce nouvel environnement et leur espérance de vie dans l’univers « Microsoft » est comptée. Windows 10 sera abandonné en 2025. Les critiques affirment que Windows 11 fonctionne correctement sur les systèmes qui ne répondent pas aux exigences minimales.
Installation de Windows 11, comment contourner ses vérifications de compatibilité matérielle ?
Cette polémique a rapidement donné naissance à des solutions pour « contourner » la vérification de la configuration système requise afin d’installer Windows 11. Des outils comme Rufus sont disponibles pour y parvenir.
Rufus permet d’installer Windows 11 sur tous les PC même ceux non éligibles
Il existe également des options manuelles pour s’attaquer par exemple à l’exigence « TPM » et aux processeurs non pris en charge. Ces différents moyens permettent de mettre à niveau vers Windows 11 presque n’importe quel appareil compatible avec Windows 10. Soulignons que si Windows 11 peut sembler bien fonctionner certaines de ses fonctionnalités peuvent ne pas s’activer en raison d’incompatibilité matérielle.
Devant cette « rébellion » Microsoft a mis en place une clause de non-responsabilité pour tenter de dissuader les utilisateurs. Le géant indique qu’il n’y a aucune garantie que les appareils « incompatibles » sous Windows 11 reçoivent des mises à jour à l’avenir, y compris des mises à jour de sécurité. De plus les dommages « dus à un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant ».
En attendant les recherches de solutions toujours plus simples continuent. Cette semaine sur X, un utilisateur dévoile une nouvelle astuce permettant de contourner la vérification de la configuration système requise lors de l’installation de Windows 11. L’opération est toute simple. Elle se résume à lancer l’installation avec le paramètre /product server.
Pour y parvenir il suffit d’ouvrir une fenêtre d’invite de commande, de basculer vers le lecteur de support d’installation de Windows et d’exécuter la ligne suivante
Setup /product server
Bien que ce paramètre suggère l’installation d’une édition serveur, ce n’est pas le cas. C’est probablement la méthode la plus simple pour contourner les vérifications de compatibilité matérielle de Windows 11 lors de l’installation.
salut ! non, mais vous etes derieux lā ??? aussi simple que ça ?