Microsoft confirme des problèmes avec sa dernière mise à jour cumulative Windows 11, KB5034765. Son installation peut rencontrer des difficultés avec au final un plantage.
La mise à jour KB5034765 est disponible en téléchargement depuis le 13 février dernier. Elle a débarqué dans le cadre du Patch Tuesday. Son focus est la sécurité avec la correction de 41 vulnérabilités dont deux sont de gravité critique. Elle vise tous les PCs sous Windows 11 22H2 ou 23H2. A noter qu’en parallèle au colmatage de failles, nous avons quelques changements comme le déplacement de l’icône de Copilot et la suppression de la fonction utile « Afficher le bureau » dans le coin inférieur droit de la barre des tâches.
Windows 11, l’installation de KB5034765 peut planter
Le téléchargement et l’installation sont normalement automatiques. Le processus est assuré par Windows Update. Il est aussi possible de la récupérer manuellement pour procéder à une installation hors ligne. Dans les deux cas un problème peut se produire lors de l’installation.
Microsoft explique qu’un plantage peut avoir lieu à 96% de son installation avec le message d’erreur “Quelque chose ne s’est pas passé comme prévu. Pas besoin de s’inquiéter – annuler les modifications. Veuillez garder votre ordinateur allumé“. Un tour dans le journal des évènements du système permet d’observer le code d’erreur 0x800F0922.
Si vous êtes concernés une solution existe. Microsoft affirme que la suppression du dossier caché C :\$WinREAgent
résout le problème. Un redémarrage du PC est recommandé pour terminer la suppression de ce dossier. Malheureusement il n’y a pas de détail supplémentaire. `
La suppression du répertoire caché $WinREAgent n’est pas une nouveauté. C’est une solution classique face à des problèmes d’installation de mise à jour récalcitrantes. Ce dossier contient des fichiers temporaires créés lors des processus de mise à jour de Windows. Cette suppression n’est que temporaire puisqu’il sera recréé lors de la prochaine installation des mises à jour.