Les problèmes autour de la mise à jour Windows 11 KB5034765 se multiplient. Après la disparition de la barre des tâches, des rapports évoquent un plantage de l’Explorateur de fichiers.
KB5034765 est une mise à jour cumulative déployée à l’occasion du Patch Tuesday de mois de février 2024. Elle vise les PCs sous Windows 11. Son contenu s’attaque en priorité à la sécurité mais il propose aussi des correctifs de bugs. Depuis son arrivée dans le service Windows Update des rapports sont apparus concernant des dysfonctionnements.
Des sources ont confirmé que Microsoft enquêtait sur une défaillance affectant l’interface du bureau et en particulier la barre des tâches. Vous pouvez relire notre actualité dédiée : Windows 10 et Windows 11, la barre des tâches disparait sur certains PCs. Selon un récent rapport ce dossier aurait été traité de manière urgente si bien qu’un correctif serait déjà disponible du côté serveur. Il s’appliquerait automatiquement et ne demanderait aucune intervention de l’utilisateur. Cette information est plausible sachant que la barre des tâches est l’élément central de l’interface de Windows.
Windows 11, l’explorateur de fichiers plante
Le second « gros » problème concernent une application majeure de Windows 11, l’Explorateur de fichiers. Un blocage est constaté par certains utilisateurs après un redémarrage du PC ou son arrêt. Ce bug n’est pas nouveau puisqu’il a fait son apparition lors de la mise en ligne par Microsoft de la mise à jour facultative KB5034204 du mois de janvier (son contenu est déployé à grande échelle par la mise à jour cumulative du Patch Tuesday du mois de février 2024 soit KB5034765.)
Le bug s’accompagne du message d’erreur suivant
The instruction at 0x00007FFB20563ACa referenced memory at 0x0000000000000024. The memory could not be written.
Click on OK to terminate the program.
Pour le moment le problème persiste malgré différentes tentatives pour le résoudre. Certains ont mis en œuvre l’outil de vérification des fichiers système (sfc /scannow) ou un test de RAM avec l’outil intégré de Windows et memtest86+ mais sans succès. Il semble cependant que les victimes ont un point commun au niveau de leurs configuration. Tous ont une manette tel qu’une manette Xbox 360 connectée à leurs PCs. Il n’y a cependant pas de lien établi pour le moment.
A noter que Microsoft mentionne pour KB5034765 un correctif pour un problème à l’origine d’une défaillance d’explorer.exe lorsqu’un PC avec un accessoire de contrôleur attaché était redémarré ou éteint. Sa présence ne semble cependant pas apporter de solution puisque des cas sont toujours d’actualité.
Enfin il y a aussi des rapports évoquant des problèmes lors de l’installation avec des erreurs 0x800f0922, 0x800f0982 et 0x80070002. Une solution semble fonctionner. Si vous êtes concernés essayer de supprimer le dossier caché $WinREAgent. Il existe plusieurs façons de le faire.
La plus simple est de lancer l’application « Nettoyage de disque » en tant qu’administrateur.
Ensuite sélectionnez le lecteur système et cochez les cases « Fichiers temporaires » et d’autres options pertinentes.
Il ne reste plus qu’à cliquer sur « OK » pour lancer la procédure. Cela supprimera les fichiers inutiles dans $WinREAgent.
je n’ai pas vu ces bugs de barre des tâches ou plantage de l’explorateur, en revanche, la commande “winget upgrade” est (à nouveau) opérationelle, car cette fonction semble buggée sur l’ISO 23H2v2 de Windows 11!
Toutes les manipulations proposées ne m’ont pas permis de résoudre le dysfonctionnement: winget ne trouvait rien à mettre à jour ou n’installait rien! Un peu comme si la connexion avec les “dépôts” était H/S.
Une fois la source “winget” désinstallée, impossible de la remettre… :o(
Vérifié hier soir, tout fonctionne à nouveau!
Concernant le plantage d’explorer.exe, effectivement j’ai une manette de type xbox 360 branchée en usb…
la mise a jour a été installé et j’ai supprimé le dossier caché mais j’ose pas redémarrer mon ordi sachant que c’est un nouveau ordi