Windows 11

Microsoft confirme l’erreur 0x80070643 lors de l’installation de la mise à jour Windows RE

La solution de contournement n'est pas évidente

Le premier Patch Tuesday de l’année 2024 s’accompagne de mises à jour dont l’installation pose des soucis chez certains utilisateurs. Ils sont victimes de l’erreur d’installation 0x80070643.

Le bug est connu et Microsoft a fourni des explications et surtout une solution de contournement. Le problème est causé par un manque d’espace de stockage dans la partition de l’environnement de récupération Windows. La solution propose au travers de plusieurs commandes d’augmenter la taille de cette partition.

Il est évident et plusieurs commentaires dans nos colonnes le confirment que tous les utilisateurs concernés ne souhaitent pas supprimer et recréer des partitions sur leurs appareils. L’opération est délicate et demande de solides connaissances. De plus les choses peuvent mal tourner au point de perdre des données ou de conduire le PC a ne plus pouvoir redémarré.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, essayez de redémarrer votre ordinateur pour vérifier si la mise à jour s’installe correctement. Si ce n’est pas le cas, vous devez créer une sauvegarde complète de votre disque système avant d’essayer la solution de Microsoft.

Patch Tuesday de janvier 2024, comment résoudre l’erreur 0x80070643 ?

Le mieux est de faire un clonage du disque. En cas de mauvaise manipulation il sera facile et rapide de retrouver votre environnement de travail ou du jeu avec l’ensemble de vos données, logiciels et paramètres.

Le bug Windows RE touche Windows 10 et Windows 11

Une autre option consiste à attendre que Microsoft publie un correctif qui devrait éviter de repartitionner votre disque système.

Microsoft confirme dans sa base de connaissance un problème avec cette mise à jour Windows RE de janvier 2024. RE est la contraction de Recovery Environnement.  Elle affecte différentes versions de Windows dont Windows 10 22H2 et 21H2, Windows 11 21H2 et Windows Server 2022. Les versions les plus récentes de Windows 11 à savoir 22H2 et 23H2 ne sont pas concernées par ce problème. Le géant du logiciel explique

Les appareils qui tentent d’installer la mise à jour de l’environnement de récupération Windows de janvier 2024 (KB5034441) peuvent rencontrer une erreur liée à la taille de la partition de l’environnement de récupération. L’environnement de récupération Windows (WinRE) est utilisé pour réparer ou récupérer des problèmes affectant Windows. À la suite de cette erreur, le message suivant peut s’afficher. « 0x80070643 – ERROR_INSTALL_FAILURE.

La seule solution de contournement pour le moment consiste à redimensionner la partition manuellement. Microsoft indique que la partition doit avoir une taille d’au moins 250 Mo.  Un correctif est à l’étude mais nous n’avons aucun calendrier de publication pour le moment.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. solution de Microsoft partition de 250 Mo
    bizarre !
    j’ai une partition de récupération de 544 Mo et j’ai le soucis
    Windows 22H2
    build 19045.3930

  2. J’ai remarqué que les partitions de 512mo n’arrive pas installer la mise à jour, cette partition est d’au moins 736 mo il me semble sur les nouvelles version de Windows.
    Ma solution est donc de diminuer la partition C: d’environ 200 ou plus et donc agrandir la partition RE.
    logiciel utilisé IM-Magic Partition Resizer.
    Valider les 2 manipulations le pc va redémarrer, la mise jour pourra être installé.

  3. Bonjour, problème d’installation de mon côté avec la mises à jour incriminé, même code d’erreur, Windows 10 22h2 installé sur un nvme. Bizarre quand-même de la part de Microsoft…..

  4. bonjour, ma partition de récupération est de 1,89 Go et j’ai le problème (0x80070643). J’ai quand même applique la solutions 250Mo mais des applications du pc ne fonctionnent plus et ne se réinstallent pas !!!!
    Je suis revenu en arrière grâce à un point de restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page