Windows 11

Microsoft confirme Windows 11 23H2, quoi de neuf ?

Voici le fait marquant de cette version

C’est officiel, Microsoft confirme l’arrivée à l’automne de la deuxième mise à de jours des fonctionnalités de Windows 11. Elle permettra au système d’exploitation d’évoluer en version 23H2. Par contre il ne faut pas s’attendre à une révolution car le géant travaille sur une autre nouveauté, Windows 12.

Ce n’est donc plus un secret ni une information issue de rumeurs. Dans plusieurs documents et versions Preview de Windows 11 des références à 23H2 ont été repérées. Il semble également que Microsoft envisage d’utiliser la solution « package d’activation » pour mettre entre œuvre ce contenu caché. De plus Windows 11 23H2 profitera par la suite de nouvelles fonctionnalités via une mise à jour Moment, Moment 4.

Référence à Windows 11 23H2 dans les Paramètres (version Preview)
Référence à Windows 11 23H2 dans les Paramètres (version Preview)

L’une des avancées les plus attendues concerne la barre des tâches. Nous vous en parlions dès le mois de novembre 2022. Microsoft va introduire non pas une nouveauté mais une fonctionnalité déjà disponible dans Windows 10. Elle s’appelle l’option « ne jamais combiner ». Comme son appellation le laisse deviner elle permet d’afficher séparément tous les éléments de la barre des tâches. Elle sera accessible à cette adresse

Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches > comportement de la barre des tâches

Il est aussi prévu un nouveau comportement de survol pour la zone de recherche et la mise en surbrillance de recherche. Normalement l’explorateur de fichiers va évoluer avec un design plus moderne, une réorganisation du contenu, une nouvelle barre d’adresse ou encore une intégration plus poussée de Microsoft 365.

Un autre changement notable est l’ajout de recommandations au menu Démarrer allant de conseils, à des raccourcis en passant par des informations sur les nouvelles applications (publicité ?). Il sera cependant possible de désactiver cette fonction via ses paramètres. Il est possible que 23H2 pousse le concept encore plus loin en proposant des recommandations de sites Web basées sur l’historique de navigation.

Tout ceci indique que 23H2 va se concentrer principalement sur l’optimisation de l’expérience Windows 11 au travers de nouveautés visant la barre des tâches, le menu démarrer, la recherche et des mises à jour de l’interface.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page