Depuis plusieurs années maintenant les rumeurs évoquent une version grand public de Windows par abonnement. Microsoft n’a rien officialisé à ce sujet cependant une découverte a été faite au travers du programme Windows Insider.
Signée Deskmodder, elle prend la forme de nouvelles entrées dénichées dans le fichier slmgr.ini
. Elles répertorient une notion d’abonnement. Le changement est subtil car il a été découvert dans la version Canary la plus récente de Windows 11. De plus il est issu d’une comparaison avec le fichier slmgr.ini présent dans Windows 11 23H2.
Ces entrées ont été trouvées dans la version allemande de l’OS. Elles évoquent différentes choses dont le type d’abonnement et l’état de l’abonnement. Pour le moment il est difficile de tirer des conclusions. Nous ne savons pas si cela fait allusion à une option d’abonnement cloud ou à un abonnement traditionnel. Il existe de nombreuses possibilités allant d’un abonnement Microsoft 365 Plus qui inclurait une licence Windows aux abonnements Windows autonomes en passant par une offre Cloud PC.
L’abonnement est une approche lucrative et Microsoft a déjà effectué la transition avec sa suite Office. Bien qu’elle soit toujours disponible en produit autonome, elle est également disponible dans le cadre d’un abonnement Microsoft 365. Ces deux versions ne sont pas égales car la version par abonnement profite d’un flux continu de nouvelles fonctionnalités et améliorations.
Pour Windows, la situation est différente. Le géant propose Windows 365 Entreprise et Professionnel mais sans option comparable pour les consommateurs. Ces deux produits sont également des « Cloud PC » afin de garantir un accès à un environnement Windows quel que soit le support de connexion utilisé.
Concernant Windows et le Grand public l’une des hypothèses serait que Microsoft s’appuie sur la même approche que celle utilisée pour Office. En clair la firme pourrait proposer plusieurs façons d’obtenir Windows, l’achat classique d’une licence ou par un abonnement. L’ajout à Microsoft 365 pour aussi être envisagé afin d’augmenter la pertinence de l’offre.
Concernant le calendrier, les choses pourraient s’accélérer dès l’année prochaine sachant que Windows 10 s’approche doucement de sa fin de vie. Avec des millions de machines non prises en charge par Windows 11 Microsoft a une belle ouverture pour proposer des PC Windows basé sur le cloud.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ils viennent de sortir Teams de leur licence 365 pour cause de plainte pour position dominante, ce serait surprenant qu'ils s'amusent à inclure Windows dans leur licence 365, ce serait plus une licence spécifique qui puisse être ajouté à un compte 365.
Je suis curieux de voir comment vont faire les OEM si Windows passe en abonnement.