Microsoft a commencé à supprimer WordPad du contenu natif de Windows 11. L’application n’est plus disponible lors d’une nouvelle installation pour les utilisateurs inscrits sur le canal Canary du programme Windows Insider.
Ce n’est pas une surprise sachant que Microsoft l’avait confirmé en septembre 2023. A l’époque WordPad a été déclaré obsolète. Désormais une nouvelle étape est franchie avec sa suppression du contenu de Windows 11 lors d’une installation à partir de zéro. En clair le logiciel n’est encore supprimé pour tous les utilisateurs mais il ne sera plus installé si un utilisateur effectue une nouvelle installation et non une mise à jour. Ce changement débute avec la build 26020 déployée sur le canal Canary.
Il faudra un certain temps pour que l’application soit aussi supprimée des canaux Dev et Beta. Ensuite cela concernera la version stable de Windows 11, proposée au Grand Public.
A noter qu’en général lorsque Microsoft abandonne une fonctionnalité de Windows, il est possible de la récupérer en la réinstallant à partir de cette adresse
Paramètres > Système > Fonctionnalités facultatives
Cette méthode ne fonctionnera pas avec WordPad. Microsoft explique que les utilisateurs de WordPad ne peuvent pas le réinstaller une fois qu’il a été supprimé. Microsoft recommande de passer au Bloc-notes pour les fichiers TXT ordinaires, et à Word ou Microsoft 365 pour l’édition de documents RTF. Le Bloc-notes a profité de plusieurs améliorations ces dernières années (Mode sombre, annulation à plusieurs niveaux, onglets et sauvegarde automatique pour les documents). Le traitement de texte s’est aussi enrichi d’une fonction affichant le Nombre de caractères dans la barre d’état.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage