Microsoft envisage-il de bloquer l’installation de Windows 11 sur les ordinateurs ne disposant pas de la configuration minimale requise ? Cette question brulante est posée en raison d’une découverte inquiétante.
Il n’est pas impossible que le géant du logiciel envisage d’interdire aux PCs ne répondant pas au cahier des charges de Windows 11 de procéder à son installation.
Lors de son lancement ce système d’exploitation a surpris avec des exigences matérielles « musclées » mettant sur le bord de la route des centaines de millions d’ordinateurs ayant portant la puissance nécessaire pour le faire tourner dans de bonnes conditions. Malgré la polémique Microsoft est resté de marbre en justifiant que la sécurité était au cœur du problème.
Depuis si ces machines ne sont pas éligibles sur le papier à accueillir le système d’exploitation, une tolérance est appliquée.
En relation avec cet article :
Windows 11, comment contourner l’exigence de compte Microsoft et la configuration matérielle requise ?
Comment installer Windows 11 si son processeur n’est pas pris en charge ?
Les choses pourraient cependant changer rapidement.
Windows 11 build 25905, pas d’installation si le minimum requis n’est pas respecté
Redmond semble travailler sur une solution afin de bloquer ces installations problématiques. L’information signée Deskmodder (via NeoWin) est issu d’une découverte. Un membre du programme Windows Insider a constaté qu’il n’était pas possible de forcer l’installation de Windows 11 build 25905 publié au travers du canal Canary sur son ancien PC dédié aux tests. Ce dernier utilise un processeur Intel Core 2 Duo T6500. Jusqu’à présent il fonctionnait parfaitement avec les précédentes Preview. Le même verdict aurait été constaté avec une machine équipée d’un puce Turion II P650 signée AMD. Là encore les précédentes builds fonctionnaient parfaitement.
Pour vérifier tout ceci notre confrère Deskmodder a récupérer le fichier d’installation Install.wim de l’ISO d’installation de la build 25905 afin de remplacer celui de l’ISO d’une précédente build issue du canal DEV. Le résultat est que Microsoft semble utiliser les données de démarrage afin de mettre en place ce blocage.
Pour le moment la firme américaine n’a pas annoncé ce changement et reste silencieuse sur le sujet. Si un tel blocage trouve son chemin vers le grand public cela ne va pas aider à rendre populaire Windows 11 qui n’arrive toujours pas à s’imposer face à Windows 10.
salut
je suis sous Windows 11 build 25921
mon pc est incompatible et pas de problème d’installation
rufus 4 aide beaucoup
J’espère que MS va continuer à bloquer un maximum de machines encore performantes, ça donnera l’occasion aux entreprises non friantes de débourser des sommes astronomiques dans un nouveau parc informatique ainsi qu’aux particuliers n’ayant pas le besoin de changer leur hardware de migrer vers GNU Linux.
GNU Linux !! Non merci j’ai donné !!!
Problème d’interface chaise-clavier?
on s’en fout de microsoft (pc non compatibles ) on prendra linux !!….
de toute façon windows 11 c’est comme l’échec vista !!!tant pis pour ceux qui n’ont rien compris…..
Je me demande toujours pourquoi les pro-sudo-linux lisent et commentent les news WINDOWS…
Je suis fan d’AMD (et du 6809 de Motorola), donc je passe sur les news Intel (et du Z80 de Zilog…), et cela ne me manque pas.
J’espère que je pourrais conserver les mises à jour de Win11 sur mon HP 820G4 (Intel 7ème génération)…
“Je me demande toujours pourquoi les pro-sudo-linux lisent et
commentent les news WINDOWS…”
Sûrement pour t’emm*** et ça marche! 😀