Microsoft va retirer Paint 3D des applications natives de Windows. Ce choix marque la fin d’une ère pour cette tentative d’intégrer des fonctionnalités 3D à l’outil de dessin historique de Windows.
Paint 3D a été introduit comme un successeur potentiel à l’iconique Paint. Après plusieurs années de suivie, cette application va tirer sa révérence. Microsoft annonce sa disparition à partie du 4 novembre 2024. Ce choix est la conséquence de plusieurs années de désintérêt de la part des entreprises et des utilisateurs.
A l’origine le logiciel était préinstallé sur les systèmes Windows 10 cependant son absence des installations de Windows 11 a été un signe fort de faible popularité. Microsoft avait pourtant tenté de le promouvoir à plusieurs reprises avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités mais cela n’a pas suffit. L’adoption massive de Paint 3D n’a jamais eu lieu si bien qu’au fil des années le logiciel est devenu une application marginale.
Paint 3D, une fin annoncée et peu de regrets
Le retrait de Paint 3D fait partie de la politique de Microsoft de rationaliser ses applications, comme ce fut le cas pour Mail et Calendar, remplacés par la version Web d’Outlook. Pour Paint 3D, une bannière a récemment été ajoutée pour informer ses utilisateurs de sa fin prochaine. Malgré des débuts prometteurs, le logiciel a rencontré des difficultés à remplacer Paint et n’a pas trouver sa place aux cotés d’outils plus avancés comme Blender.
Microsoft décide de tourner définitivement la page sur ce projet qui, bien qu’innovant à sa création, n’a jamais trouvé son grand public.
C’est vraiment dommage car c’est un logiciel qui aurait pût permettre à beaucoup d’enfants de s’initier eux-mêmes à la 3D grâce à son interface simple et intuitive qui permet de manipuler aisément des objets. J’utilise beaucoup ce logiciel et sa fonction outil 3D pour faire des mannequins à dessin et leur faire prendre les poses que je veux ! Pour moi ça sera une grosse perte et malheureusement, au vu des commentaire sur les autres blogs, je serais la seule personne à regretter profondément ce logiciel qui m’a introduit à la 3D. Maintenant il va falloir que je trouve une alternative et les autres logiciels 3D sont souvent payant et assez complexes…