L’application Paint de Windows 11 est la cible d’une importante mise à jour. Elle est proposée aux PCs inscrits sur les canaux Dev ou Canary du programme Windows Insiders.
Cette mise à jour propose un ensemble important de changements et d’améliorations. Elle attire inévitablement les curieux en raison de la popularité de Paint. Ce logiciel de dessin fait partie de l’histoire de Windows.
Pour l’instant Microsoft propose ce contenu au travers du programme Windows Insider. L’objectif est de le tester afin de s’assurer que tout se déroule comme prévu. Nous sommes même qu’au début de cette phase puisque le déploiement se fait uniquement sur les canaux Dev et Canary.
L’une des premières évolutions est la prise en charge du mode sombre. Par défaut, Paint s’adapte aux préférences de thème du système mais il est possible de modifier ce comportement sur une toute nouvelle page des paramètres.
Nous avons aussi des améliorations autour des commandes de zoom. Redmond parle d’évolution pour améliorer le contrôle sur la vue du contenu. Les préréglages classiques sont toujours disponibles mais un zoom avant et arrière avec des incréments de granularité plus fins sur le curseur de zoom est disponible. Il est aussi possible de définir une valeur personnalisée et de profiter d’une option d’ajustement à l’écran. Elle permet d’optimiser le zoom en fonction de la taille de la fenêtre.
Les boites de dialogue « Propriétés de l’image » sont mises à jour pour qu’elles correspondent au style de Windows 11. A cela s’ajoute des améliorations de l’accessibilité et de la convivialité des boîtes de dialogue dans l’ensemble de l’application.
Enfin Microsoft indique la prise en charge des touches d’accès et des raccourcis clavier dans l’ensemble de l’application.
Ben, c’est Paint quoi…
Je l’ai déjà utilisé sous Windows 95, c’était une révolution. La version 3.11 était déjà bien, mais sous Windows 95, c’était une merveille. Ensuite, j’ai découvert Photoshop… puis Gimp, et finalement, je fais les choses simples avec ce dernier, et quand je n’ai pas le choix, c’est Photoshop…
Ça me coûte de relancer Windows juste pour ça. Quand est-ce qu’on aura Photoshop sous Linux (Tux) sans passer par Wine ou des solutions similaires, ni même par les prétendus éditeurs d’images en ligne qui sont des pièges qui volent l’inspiration (même si cela peut être pratique dans des situations contraignantes) ???
Bref, Paint, c’est super !!!! Merci pour cet article grandement enrichissant qui présente tant de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles possibilités (même si c’est un peu du foutage de gueule en réalité).