Dans une courte vidéo, Microsoft évoque les étapes importantes à suivre lors d’une mise à niveau vers Windows 11. L’objectif est de ne pas perdre les fichiers importants de son ancien PC.
La vidéo en question a été publiée via la chaine Windows sur YouTube. Nommée « Make Your Move to Windows 11 Easier » elle ne dure qu’une petite minute. Le géant tente de montrer qu’il est facile de passer à Windows 11. Le processus commence par le besoin de faire une sauvegarde via la sauvegarde Windows pour s’assurer que la migration va se faire avec tous les fichiers et données importants. Au passage la firme souligne l’importance de sauvegarder ces fichiers à l’aide de son service OneDrive. Ils seraient ainsi plus facile d’accès sur le nouveau PC. Il est intéressant de noter que Microsoft explique aussi la possibilité de passer à Windows 11 en conservant son expérience de navigateur personnalisée sur Edge, y compris ses mots de passe et ses favoris enregistrés.
Il est difficile de ne pas remarquer que tout ceci met surtout en avant son écosystème que nous parlions de logiciels ou de service.
Windows 11 peine à convaincre avec deux ans d’existence
Windows 11 a été lancé il y a maintenant deux ans dans l’espoir que Windows 10 perdent rapidement sa popularité. Malheureusement tout ne se déroule pas comme prévu. Windows 11 a des difficultés à convaincre. Son taux d’adoption est lent. La principale raison concerne sa configuration minimale requise mettant en difficulté des dizaines de millions de PC Windows 10. Leurs utilisateurs sont confrontés aux besoins de racheter du matériel.
La fin de la prise en charge de Windows 10 est prévue en octobre 2025. Si Microsoft tente de convaincre d’adopter massivement Windows 11 sa décision de mettre fin à Windows 10 ne fait pas l’unanimité. Par exemple le PIRG alias Public Interest Research Group est à l’origine d’une pétition demandant au PDG de Microsoft, Satya Nadella de reconsidérer cette décision par plusieurs raisons. L’une d’elle concerne l’environnement avec risque d’observer « la plus grande augmentation jamais enregistrée du nombre d’ordinateurs mis au rebut », ce qui serait contradictoire avec les objectifs de durabilité de la firme américaine.
Nous ne savons pas si un tel message sera entendu. Pour le moment la firme reste discrète sur la question. Elle a seulement évoqué la mise en place d’un programme de maintenance payant après cette date. Ce programme ESU pour Windows 10 sera accessible au public. Il est censé duré trois ans.
Selon StatCounter, 71,9 % des PCs fonctionnent sous Windows 10 tandis que 22,95 % utilisent Windows 11. Ces chiffres sont limpides. A moins de deux ans de son abandon Windows 10 est le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde.
Le prochain grand rendez-vous est prévu normalement le mois prochain avec la publication de la mise à jour Moment 5 pour Windows 11. Plus tard dans l’année, Microsoft est censé lancer Windows 12 qui mettre en vedette des aptitudes IA.
Il ne faut pas se leurrer….. windows 11 n’est pas plébiscité à cause des trop grandes restrictions pour son installation, outre le TPM 2.0, l’incompatibilité avec des processeurs pas si vieux est un réel frein pour Microsoft….
Je suis possesseur d’un PC assemblé avec une carte mère MSI Z270 GAMING PRO CARBON et un processeur Intel i5 7600K de 2017…. la carte mère gère le TPM 2.0 mais le processeur n’est pas compatible….. un comble alors Windows 11, non, pas pour moi……
Hello, pour ma part, CM ASUS P5B, CPU Intel Dual-Core II Duo 2.2Ghz avec Windows 11 Pro…
Et ça tourne quand même…
Donc MS et ses restrictions, rien à kiké 😎😎
Windows 11 n’ai pas compatible avec aussi beaucoup de matériel alors que la version 10 est très bien
si microsoft nous bloque nos pc et bien je me passerai de pc et de microsoft