Microsoft débute sa grande maintenance du mois d’avril 2024 avec la publication de plusieurs mises à jour cumulatives. Elles visent différents logiciels dont le système d’exploitation Windows et en particulier Windows 10 et Windows 11.
Cette actualité vous propose un bilan sur ce Patch Tuesday du mois d’avril 2024. Vous trouverez des informations sur les correctifs, les documentations disponibles et des liens de téléchargement manuels. Microsoft s’attaque avant toute chose à la sécurité. Il y a également des corrections de bugs, des ajustements, des changements et des améliorations.
Si le téléchargement et l’installation sont confiés au service Windows Update de Windows il est aussi autorisé de récupérer manuellement ce contenu. Cela permet, par exemple, de faire des installations hors ligne.
Windows et le Patch Tuesday d’avril 2024
Au total Microsoft corrige un ensemble de 149 vulnérabilités. Windows 10 22H2 est victime de quelques problèmes connus ce qui n’est pas le cas de Windows 11.
Dans le détail 68 problèmes de sécurité sont résolus dans Windows 10 22H2 et bonne nouvelle aucun n’est de gravité critique. La même remarque s’applique à Windows 11 (23H2 et 22H2) qui n’est concerné par aucune vulnérabilité de gravité critique. Nous avons toutefois le colmatage de 69 failles de sécurité.
Les deux systèmes d’exploitation sont la cible de différentes mises à jour pour corriger tout ceci. Microsoft déploie KB5036892 sur les PCs Windows 10 et KB5036893 pour les appareils sous Windows 11 22H2 ou 23H2.
Comme nous l’avons souligné Windows 10 s’accompagne de deux problèmes connus. Ils touchent la dernière nouveauté phare, Copilot. Ils ne sont nouveaux puisqu’ils ont été décrits lors du Patch Tuesday du mois de mars. Le premier engendre un déplacement inattendu des icônes d’un moniteur à l’autre lors de l’utilisation de Copilot. Microsoft ajoute que « d’autres problèmes d’alignement » sont possibles. Enfin Copilot n’est pas pris en charge si la barre des tâches est située verticalement sur le côté droit ou gauche de l’écran.
Si tout se déroule comme prévu le téléchargement et l’installation de ces KB sont automatiques. Vous pouvez aussi les récupérer manuellement via le service en ligne Microsoft Update Catalog .