Windows 11

Patch Tuesday, décryptage de la mise à jour Windows 11 24H2 KB5046617

Correctifs de sécurité et nouveautés

Microsoft propose depuis quelques heures une toute nouvelle mise à jour Windows 11 24H2, KB5046617. Elle débarque à l’occasion du Patch Tuesday du mois de novembre 2024.

Etant dans le cadre d’une grande maintenance mensuelle, KB5046617 se focalise sur la sécurité avec la correction de 30 vulnérabilités dont 29 de gravité importante et une de gravité critique. Cette dernière, connue sous le référence CVE-2024-43625, affecte le composant VMSwitch (Virtual Machine Switch). Elle est problématique en cas d’exploitation d’une solution de virtualisation sur des environnements Windows Server. Il s’agit d’une vulnérabilité d’élévation du privilège. En clair elle permet à un utilisateur non autorisé d’obtenir des privilèges plus élevés que prévu.

L’installation de KB5046617 fait évoluer le système d’exploitation en numéro de build 26100.2314. Vous pouvez le vérifier en lançant « winver.exe dans Exécuter (WIN+R).

Windows 11 24H2 et KB5046617, quoi de neuf ?

En parallèle à tout ceci s’ajoute le contenu de la mise à jour KB5044384 proposée depuis quelques jours de manière facultative. Nous retrouvons diverses améliorations et correctifs, avec une attention particulière à la personnalisation et aux performances système. Voici les nouveautés les plus marquantes.

Un nouveau paramètre permet de désactiver les notifications de certaines applications. Il est accessible à cette adresse : Paramètres > Système > Notifications.  La boîte de dialogue pour les mots de passe Wi-Fi adopte un look modernisé tandis que le mappage des touches pour Copilot est maintenant configurable via Paramètres > Personnalisation > Saisie de texte. Un bouton pour détacher un disque dur virtuel a été ajouté dans Paramètres > Système > Stockage > Disques et volumes. La commande netsh wlan show networks peut désormais lire les SSID encodés en UTF-8, facilitant la connexion à des réseaux avec des caractères spécifiques.

Concernant Windows Sandbox, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont introduites, dont  une redirection du presse-papiers, un contrôle de l’entrée audio et vidéo et un partage de dossiers avec l’hôte pour un transfert de données simplifié.

Afin Microsoft corrige un problème affectant le nettoyage de disque qui signalait des erreurs lors de l’utilisation de sfc /scannow.

La mise à jour peut être téléchargée manuellement depuis le Microsoft Update Catalog. Voici le lien direct

  • Téléchargement de KB5046617 pour Windows 11 version 24H2.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page