Windows 11

Patch Tuesday, décryptage de la mise à jour Windows 11 KB5036893

Sécurité et Moment 5

Le Patch Tuesday d’avril 2024 déploie la mise à jour cumulative KB5036893. Elle s’adresse à tous les PCs Windows 11 22H2 ou 23H2. Plusieurs dizaines de failles de sécurité sont colmatées et des nouveautés s’activent.

KB5036893 débarque dans le cadre de la grande maintenance mensuelle de Microsoft. Windows Update se charge de son téléchargement et de son installation. Vous n’avez rien à faire. Par contre il est possible de la récupérer manuellement pour procéder à des installations hors ligne. Vous trouverez le lien de téléchargement direct en fin d’article.

Windows 11 et KB5036893, quoi de neuf ?

Son focus est la sécurité avec un total de 69 problèmes corrigés. Il n’y aucune vulnérabilité de gravité critique. Si vous souhaitez vous assurer que son installation s’est bien déroulée il suffit de vérifier le numéro de construction de votre Windows 11. Vous trouverez cette information en lançant “winver.exe” dans Exécuter (WIN+R). Si tout s’est déroulé correctement vous devriez lire les numéros de builds 22621.3447 ou 22631.3447.

KB5036893 se compose aussi de tout le contenu de la mise à jour cumulative KB5035942 publiée à la fin du mois de mars 2024. Il comprend en particulier l’activation des nouveautés de la mise à jour « Moment 5 ».

Nous pouvons évoquer l’accès vocal en Français et la possibilité d’utiliser toutes ses fonctions sur plusieurs écrans. Il s’agit notamment de la superposition de numéros et de grilles qui n’était jusqu’à présent que disponible sur l’écran principal. La commande « grille de souris » propose de déplacer rapidement le curseur vers un point spécifique de l’écran et les raccourcis vocaux ou les commandes personnalisées sont prise en charge.

Le narrateur propose d’écouter des aperçus des dix voix naturelles avant de les télécharger. Une nouvelle commande clavier permet de passer d’une image à l’autre sur un écran. Les touches G ou Maj+G proposent d’avancer ou de reculer entre les images en mode « Scan » (touche Narrateur + barre d’espace).

Nous avons aussi des améliorations de détection du texte dans les images par le Narrateur, ce qui inclut l’écriture manuscrite et des améliorations des descriptions des images. Vous pouvez aussi utiliser l’accès vocal pour ouvrir des applications, dicter du texte et interagir avec des éléments à l’écran.

La mise à jour modifie les applications qui s’affichent dans la fenêtre de partage Windows. Par exemple, si vous utilisez un compte MSA le client Teams (gratuit) apparait tandis que pour un compte d’ID Microsoft Entra (anciennement Azure Active Directory) les contacts Teams (professionnels ou scolaires) s’affichent. La fenêtre de partage Windows prend en charge le partage avec WhatsApp.

Si la fonction partage à proximité est activée le Wi-Fi et le Bluetooth s’activeront également automatiquement. La vitesse de transfert pour les utilisateurs du même réseau s’améliore et il est possible de donner un nom plus convivial à son PC pour mieux l’identifier lors du partage.

La fonction de diffusion est mise en avant. Microsoft explique

Vous pouvez souvent passer d’une fenêtre à l’autre pour effectuer une tâche ou utiliser Snap Assist pour organiser l’espace de votre écran. Lorsque vous effectuez plusieurs tâches à la fois de cette manière, une notification vous suggère d’utiliser Cast. Son menu déroulant dans les paramètres rapides vous aide davantage à trouver des écrans à proximité, à corriger les connexions, etc.

Enfin il y a quelques mises à jour pour la fonctionnalité d’accrochage. L’une d’elles concerne le passage de la souris sur le bouton de réduction ou d’agrandissement d’une application pour ouvrir la zone de mise en page. Les icônes d’application affichent alors diverses options de mise en page.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page