Windows 11

PC Gaming, Windows 11 passe la barre des 30% de part de marché

Au détriment de Windows 10

Windows 11 est désormais la priorité de Microsoft. Le géant tente d’accélérer son adoption mais sa popularité n’est pas encore aussi importante que souhaitée.

Cette situation n’est pas surprenante aux regards de sa configuration minimale requise. Elle rend impossible son adoption par un très grand nombre d’ordinateur pourtant parfaitement capable de le faire tourner dans de bonnes conditions. Ceci explique pourquoi de nombreuses personnes s’en tiennent à Windows 10 pour le moment.

Windows 11, la barre des 30% est franchie

Les dernières statistiques de l’enquête sur le matériel et les logiciels de Steam montrent tout de même que sa part de marché s’améliore. Nous sommes par contre sur un segment du marché un peu particulier celui du gaming.

En janvier 2023, le nouveau système d’exploitation de Microsoft a dépassé la barre des 30% pour se hisser à 30,33%. Il progresse de presque 2 points (1.91%) en l’espace d’un mois. Est-ce l’effet des fêtes de noël ayant permis à certains joueurs de renouveler leur matériel ?

Windows 10 reste la destination numéro 1 avec une présence à 63,46%. Il est intéressant de noter qu’elle est en baisse de 1,96%, une valeur proche de la progression de Windows 11. Est-ce un indice confirmant en partie de notre hypothèse ? De son côté Windows 7 64-bits est toujours présence avec une part de marché de 1.6%.

La version 64 bits de Windows 7 est loin derrière avec 1,60%.

Récemment Microsoft a annoncé l’activation de la mise à niveau automatique vers Windows 11 22H2 pour les PC Windows 11. La firme a précisé

Nous commençons à mettre à jour automatiquement les appareils grand public et non gérés exécutant les éditions Windows 11 21H2 Famille et Professionnel vers Windows 11 22H2. Depuis Windows 10, nous aidons les utilisateurs Windows à rester à jour et sécurisés avec les versions prises en charge de Windows grâce aux mises à jour automatiques. Nous utilisons cette même approche pour Windows 11 pour vous aider à rester protégé et productif. La mise à jour automatique vers Windows 11 22H2 se fera progressivement en commençant par les appareils qui utilisent la version 21H2 depuis longtemps. Comme toujours, vous aurez la possibilité de choisir un moment opportun pour que votre appareil redémarre et termine la mise à jour.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page