Avec la fin imminente du support de Windows 10 en 2025, l’exigence de TPM 2.0 et du Secure Boot pour exécuter Windows 11 suscite de vives discutions. Bien que des solutions alternatives aient permis de contourner ces exigences, Microsoft a récemment réaffirmé leur importance pour des raisons de sécurité, marquant une position ferme sur leur caractère “non négociable”.
Le TPM 2.0 est la contraction de Trusted Platform Module 2.0. Il s’agit d’une technologie standardisée par le Trusted Computing Group (TCG). Elle prend la forme d’une puce cryptographique présente sur la carte mère ou intégrée dans le processeur. Elle est utilisée pour améliorer la sécurité en proposant un espace sécurisé pour stocker et gérer des clés cryptographiques, des certificats, et d’autres informations sensibles.
Face à la version 1.2, cette évolution est compatible avec plus d’algorithmes cryptographiques (SHA-256, RSA-2048, ECC, etc) tout en étant plus adapté aux besoins modernes, comme l’Internet des Objets (IoT) et les infrastructures cloud. De plus le TPM 2.0 fonctionne avec plus de types de plateformes et systèmes d’exploitation.
Cependant son existence aux yeux du grand public est surtout du à sa nécessité pour installer Windows 11. Microsoft impose cette exigence pour renforcer la sécurité, notamment en matière de gestion des identités et de protection contre les logiciels malveillants. Sur Windows, vous pouvez le vérifier via le Gestionnaire de périphériques ou en exécutant la commande suivante dans une invite de commande
tpm.msc
Les PCs ne répondant pas aux exigences matérielles de Windows 11 peuvent utiliser des outils comme Rufus afin de désactiver certaines vérifications (TPM et Secure Boot). Par contre ces méthodes risquent de devenir obsolètes.
Une autre approche est de rester sous Windows 10 mais il s’agit que d’une option temporaire sachant que sa fin de vie est proche. L’arrêt de sa prise en charge est prévue pour 2025. Il sera cependant possible contre un abonnement payant de reculer d’une année ce rendez-vous. Sans changer son matériel il sera aussi possible d’adopter un système exploitation différent comme Linux par exemple. Enfin la dernière option sera d’acheter un nouveau PC compatible avec Windows 11.
Comme nous l’avons expliqué cette situation conflictuelle découle de la volonté de Microsoft d’améliorer la sécurité des PC sous Windows 11. Le géant du logiciel n’a pas l’intention de faire machine arrière. Dans un récent article, il déclare que le TPM 2.0 est une norme non négociable. Cela signifie qu’il ne supprimera pas cette exigence pour encourager davantage de mises à niveau à partir de Windows 10. La firme explique
En instituant TPM 2.0 en tant que norme non négociable pour l’avenir de Windows, nous élevons la référence de sécurité.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Personnellement, après pas mal de tests, arch linux + heroic laucher (+ proton) + vmware workstation ont maitenant remplacés mon Windows 10 perso. Au travail, nous allons devoir changer les postes mais vu l'évolution des processeurs nous attendrons fin 2025.
Windows 11 est le nouveau Windows 8 avec sont panneau widget similaire aux live Tiles et tpm 2.0
Vivement que je reste sur Windows 10 même s'il est plus pris en charge en 2025 et je resterai sur Windows 10 en attendant Windows 12 pour la mi 2025
J'ai un pc qui répond à toutes les exigences, tpm2, la puissance minimale du processeur, etc ...
Il aurait assez de Ram pour supporter, ainsi que l'espace disque requis. Tout est bon.
Sauf que le processeur n'est pas inclus dans la liste utilisée par Microsoft (il est d'une génération antérieure).
Je me pose la question de quoi faire de cette ordinateur (un mini pc asus acheté en 2013, et qui n'a jamais connu la moindre panne), qui ne me sert que pour des téléchargements et du visionnage de films / séries (fichiers locaux ou plateformes de streaming).
Pas très envie de "forcer" l'installation de Windows 11 si c'est pour constater que je n'ai pas droit aux mises à jour, ou que certaines fonctions sont limitées.
Je pourrais sans doute parfaitement installer un linux fonctionnel dessus. Sauf que j'ignore si toutes les plateformes (Netflix, Primevideo, Disney, Max, Apple, etc ...) sont compatibles, et que je n'ai pas particulièrement envie de chipoter...
Bref, si vous avez des idées à me suggérer... je suis preneur.