Microsoft permet aux PCs sous une version « Preview » de Windows 11 du canal bêta de revenir à une expérience plus stable. Attention cette ouverture n’est que pas éternelle. Elle prend fin dans quelques jours.
Le géant du logiciel vient d’annoncer une fenêtre d’ouverture pour les PCs inscrits sur le canal bêta du programme Windows Insider. Elle permet de se désinscrire du programme afin de revenir à une version « stable » et grand public de Windows 11.
L’opération passe par la suppression automatique du package d’activation. Le programme a commencé et il prendra fin le 8 mars prochain. Il concerne que les machines sous Windows 11 build 22621.1325 ou 22623.1325. Dans l’hypothèse où une version plus ancienne est présente il faudra d’abord la mettre à jour.
Redmond explique
« Au cours de cette bretelle de sortie, un utilitaire de résolution des problèmes s’exécutera afin de désinscrire l’appareil à la réception de nouvelles Preview dans le canal bêta. Il désinstallera aussi le package d’activation (EKB) si nécessaire. Une fois l’utilitaire de résolution des problèmes terminé, un redémarrage sera nécessaire pour terminer le processus. Après cela, l’appareil ne recevra plus de nouvelles versions Insider Preview du canal bêta. Pour voir si cet utilitaire de résolution des problèmes a été exécuté sur votre appareil, accédez à Paramètres > Dépannage > Historique des problèmes ».
Une fois que l’appareil a quitté le programme Windows Insider, l’étape suivante consiste à obtenir les dernières mises à jour de sécurité. Elles seront proposées le 8 mars prochain date du prochain Patch Tuesday. Elles lui permettront de réintégrer le calendrier classique de maintenance. La firme ajoute
Une fois le processus de dépannage terminé, l’appareil bénéficiera d’une mise à niveau avec la version « B » des mises à jour du Patch Tuesday de mars 2023. Elle mettra l’appareil à jour avec l’adoption de Windows 11 22H2. À partir de là, l’appareil continuera à recevoir des mises à jour de maintenance normales chaque mois.