Nous en avions parlé et c’est désormais officiel. Microsoft décide de montrer du doigt les PC Windows 11 ne répondant pas aux exigences matérielles minimales.
De nombreux utilisateurs sont victimes d’un message particulier sur le bureau de Windows 11. Il s’agit d’une notification sous la forme d’un filigrane à l’image de celui utilisé si Windows n’est pas activé. Présent sur le bas de l’écran à droite il indique que le PC ne répond pas aux exigences de Windows 11. Le message est
« Configuration système requise non respectée. Accédez à Paramètres pour en savoir plus »
Il a fait son apparition suite à l’installation des dernières mises à jour cumulatives. Elles ont été déployées à l’occasion du Patch Tuesday du mois de février 2023.
Normalement le programme d’installation de Windows est conçu pour empêcher l’installation de Windows 11 sur les PCs ne répondant pas à la configuration système minimale requise, notamment en ce qui concerne le module TPM. Il existe cependant des moyens de contourner cette vérification de la configuration matérielle requise. Le but est de forcer l’installation sur du matériel non pris en charge.
Microsoft a décidé de vérifier, à l’aide d’une mise à jour du Patch Tuesday, si Windows 11 s’exécute bien sur une machine éligible. Dans le cas contraire un filigrane apparait. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de d’impact sur les fonctionnalités du système d’exploitation. Il semble fonctionner comme prévu.