L’adoption de Windows 11 s’améliore mais sa part de marché n’augmente pas aussi rapidement que prévu. Au fil des mois le rythme ne s’accélère pas. Il est probable que cette situation est une surprise pour Microsoft.
Il semble que l’enthousiasme autour de Windows 11 ne soit pas aussi important qu’espéré. Tout le monde est loin de craquer pour le dernier OS de Microsoft malgré toutes les améliorations et nouveautés qu’il propose.C’est du moins ce que suggèrent les dernières statistiques de Steam.
Chiffres issus de l’enquête sur le matériel et les logiciels : December 2022
Chaque mois, Steam rassemble des données sur le matériel et les logiciels que le public utilise. La participation à l’enquête est facultative et anonyme. Les informations recueillies sont précieuses à la plateforme afin de prendre des décisions sur les investissements à faire et sur les produits à offrir.
PC Gaming, Windows 10 domine
Sur le front du gaming, Windows 11 a du mal à s’imposer. Sa présence augmente mais le rythme est lent. Windows 10 continue d’être le système d’exploitation le plus populaire auprès des joueurs.
De manière générale, Windows est la plate-forme numéro pour le gaming laissant loin dernière la concurrence incarnée par Linux et maxOS. Sa présence dépasse les 96%. En clair plus de 9 PCs sur 10 utilisent cet environnement. macOS est en seconde position mais avec une petite part de marché de 2.48% tandis que Linux se situe à 1.38%.
En ce qui concerne Windows, Windows 10 est le choix numéro 1 des joueurs avec une présence à 65,42%. Il enregistre un recul de 0,18% par rapport au mois précédent. Cette situation indique que Windows 11 a du mal à convaincre. Il n’est pas impossible également qu’il souffre de ses exigences « système ». En effet de nombreux PCs non éligibles ont encore la puissance nécessaire pour du gaming. Du coup se présence reste sous la barre symbolique des 30% (28,42%). Il enregistre tout de même une hausse de 0,44% par rapport au mois de novembre. Windows 7 n’a pas encore disparu puisqu’il occupe la troisième place avec une part de marché à 1.77%. Si ce chiffre peut paraitre faible il lui permet d’être toujours plus populaire que n’importe quelle version de macOS et toutes les versions de Linux combinées !
Tout ceci laisse supposer qu’il faudra plusieurs années à Windows 11 pour dépasser Windows 10 sur Steam. Microsoft a annoncé que la prise en charge de Windows 10 sera assurée au minimum jusqu’en octobre 2025.