Windows 11

PCs Windows 10 incompatibles avec Windows 11, Microsoft recommande d’acheter un nouveau PC

Un exemple d'obsolescence programmée ?

A l’approche de la fin de vie de Windows 10, Microsoft intensifie sa pression sur ses utilisateurs en particulier ceux ne disposant pas de la configuration requise pour migrer vers Windows 11. Le géant les incite à envisager l’achat d’un nouveau PC.

Les avertissements se multiplient pour encourager la transition vers Windows 11. En effet l’abandon de Windows 10 va engendrer un risque de sécurité. Sans mises à jour, ce système d’exploitation va devenir vulnérable, et les failles potentielles découvertes ne seront plus corrigées par Microsoft.

Depuis plusieurs mois maintenant l’enjeu et de pousser un maximum de monde vers Windows 11. Plusieurs moyens ont été mis en œuvre comme la multiplication des notifications, des message au travers de popups et des alertes répétées. Toutefois, un problème majeur persiste concernant ce passage à Windows 11. Il exige une configuration matérielle récente, incluant un processeur relativement “jeune”, une puce TPM 2.0 et un démarrage sécurisé (Secure Boot). En conséquence, un grand nombre de PC ayant pourtant la puissance nécessaire, ne répondent pas à ces critères et sont jugés incompatibles.

Windows 11, un exemple d’obsolescence programmée ?

Devant cette situation il est difficile de ne pas poser la question d’une obsolescence “programmée” de nombreux ordinateurs parfaitement fonctionnels. La question environnementale ne semble pas se poser au travers des dernières recommandations de Microsoft. Dans un article de support la firme est claire, il faut envisager l’achat d’un nouveau PC pour profiter de Windows 11.

La polémique n’est pas loin car cette stratégie soulève des interrogations, sachant qu’il s’agit de mettre au placard des centaines de millions de PCs parfaitement fonctionnels et n’ayant aucune défaillance particulière. Ils ont juste un souci “technique” face aux exigences de Microsoft.

Windows 10 est à l’heure d’écriture de cet article, le système d’exploitation PC dominant. Sa part de marché se situe aux alentours des 66 %.

Windows 11 24H2, mon PC est-il compatible ?

Pour utiliser Windows 11, des exigences matérielles minimales doivent être respectées. Il est nécessaire de disposer d’un processeur d’au moins 1 gigahertz (GHz), équipé de deux cœurs minimum, compatible 64 bits ou basé sur un système sur puce (SoC). La configuration mémoire requise est de 4 Go de RAM au minimum tandis que l’espace de stockage doit être au moins de 64 Go. Le PC doit être également être compatible avec le démarrage sécurisé UEFI et disposer d’un module TPM 2.0. Enfin la solution graphique doit être compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure, accompagnée d’un pilote WDDM 2.0.

Pour les PCs Copilot+ des spécifications supplémentaires sont exigées. Ces appareils doivent être capables de réaliser 40 000 milliards d’opérations par seconde (TOPS). Cela concerne notamment des processus avancés tels que les traductions en temps réel et la génération d’images. A cela s’ajout un processeur compatible, tel que le Snapdragon X Plus ou X Elite, avec une mémoire RAM de 16 Go DDR5/LPDDR5, ainsi qu’un stockage de 256 Go au minimum (SSD/UFS).

Enfin, il est important de noter que Windows 11 Professionnel (pour usage personnel) et Windows 11 Famille nécessitent une connexion internet et un compte Microsoft pour l’installation initiale. Certaines fonctionnalités et mises à jour nécessitent également un accès internet.

 

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

9 commentaires

  1. Apprentissage Linux Mint en cour , ras le bol d’un Os avec ses mises a jour permanente et les demandes de Cro$oft pour des machine de plus en plus puissante pour un Os bancale ; même les sociétés de logiciel si sont mis.
    Pour la dernière version de DxO Photolab 8 (logiciel traitement photo pro), il faut impérativement Windows 10 version 22H2 ou 11 version 22H2 , c’est du n’importe quoi.

  2. La solution est simple, acheter un kit upgrade (carte mère + proc), ce qui revient à 200 euros max voir moins cher avec les offres en cours. J’ai vu pire comme dépense… sinon parmi les indignés, j’espère que vous n’êtes ni fumeur ni amateur d’alcool, que vous ne possédiez pas le dernier smartphone à la mode, etc, dans le cas contraire, votre réticence est encore moins compréhensive.

    1. ça ça ne fonctionne que pour les PC fixe d’assembleur, et il y en a de moins en moins dans les familles, même les PC fixe type Dell ou HP ne sont plus très présents dans les familles, beaucoup sont passé aux portables.

      1. Je ne sais pas, dans mon entourage, ils ont encore des ordinateurs fixe.

        J’ajoute, si un fixe n’a plus la côte auprès des particuliers, les sites qui proposent des ordinateurs montés sont toujours là en plus de diversifier grandement leur offre sur ce segment qui ne vise absolument pas le secteur pro (entreprise). Après tu as peut être accès à des données que je n’ai pas pour affirmer tes propos.

  3. Personnellement j’ai installé windows 11 pro sur un vieux dell région avec un celeron 900, pas de UEFI, pas de module TPM 2.0, pas de WDDM 2.0 le cpu est trop ancien tout ça sans bidouille aucune ni l’iso ni au registre activé d’office sans clé normal c’est un dell et tout fonctionne parfaitement. Evidemment j’aurais jamais la mise a jour 23h1/2 mais ça c’est la faute à Microsoft pas au matériel.
    bref procès ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page