Face à son grand frère Windows 10, Windows 11 introduit des changements au niveau de l’interface du bureau. Les plus marquants concernent le menu Démarrer.
Ils ont été au cœur de la communication de Microsoft lors de l’annonce de l’OS en octobre 2021. Toutes ces nouveautés sont censées faciliter la vie des utilisateurs et améliorer la productivité. Malheureusement ils ne font pas l’unanimité car certains choix sont discutables et plusieurs retours en arrière ont eu lieu. Nous pouvons évoquer une barre des tâches qui ne peut plus être repositionné, l’absence du glisser/déposer ou l’arrivée de la publicité. Cette dernière est problématique car le système d’exploitation n’est plus neutre. Il peut désormais répondre “commercialement” à certaines requêtes au lieu de proposer un résultat naturel et lié à la demande. Comme nous allons le voir une recherche autour du mot “Chrome” donne des résultats surprenants.
Les reproches ne proviennent pas seulement des utilisateurs. Par exemple Jensen Harris, un ancien employé du géant (il a travaillé plus de 10 ans chez Redmond et a occupé différents postes dont celui de directeur des expériences utilisateur) est à l’origine d’une liste de critiques. Il se déclare « choqué par l’expérience utilisateur » proposé par ce nouveau menu Démarrer. Il explique
« C’est vraiment déroutant. Le côté gauche semble avoir été créé par un designer. Nous pourrions ergoter sur certains des choix de conception, mais ce n’est pas le sujet ici. Le côté droit ressemble à celui de mes barres d’outils Internet Explorer de 2008. […] Le plus gros problème est cependant : pourquoi y a-t-il des bannières publicitaires dans le menu Démarrer ? Le montant de $ fait par cette application de fond d’écran vaut-il la peine de réduire l’expérience que les gens ont dans cette pièce d’interface utilisateur très tactile ? Cela érode la confiance. »
Il ajoute
« Le menu Démarrer est la figure de proue de l’interface utilisateur de Microsoft. Il devrait représenter la meilleure conception d’interface utilisateur dont l’entreprise est capable. Aujourd’hui, j’ai cherché ‘Chrome’ dans Windows et j’ai été choqué par l’expérience utilisateur. »
Il ajoute ensuite que la position centrale du bouton Démarrer au niveau de la barre des tâches n’est pas une bonne idée.
“Je pense que déplacer le bouton Démarrer au milieu de la barre des tâches n’est pas une bonne décision. L’emplacement du coin avait non seulement des décennies de mémoire musculaire, mais il a également tiré parti de la loi de Fitts pour le rendre idéalement facile à cibler. Pire pour la souris, pire pour le toucher .”
Pour le moment Microsoft ne semble pas désireux d’adopter des changements radicaux mais il est tout de même prévu des ajustements.
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Voir commentaires
Windows n'a jamais été un système neutre, il n'a qu'à se rendre dans les paramètres pour désactiver la recherche étendue sur Internet et faire ses recherches directement depuis un navigateur.
Là on a quelqu'un qui est en train de se plaindre qu'il y ait une contrepartie à des mécanismes qui vont lui économiser un ou deux clics de souris. Peut-être que la solution est d'être un tout petit peu moins assisté ?
Il y a toujours une contrepartie à laisser une application faire quelques clics à notre place.
Vive Windaube 11 (aka Bing OS)...
Vive Purizuna 11 (aka Bing OS)…
Purizophrène !
31/08/2022 à 17 h 31 min
Vive Purizudaube 11 (aka Trolling OS)…
He ben faut mettre StartIsBack pour Windows 11 et y feront plus chier.