Windows 11

Windows 11, le Bloc-notes et Paint profitent de nouveaux outils d’IA

En test actuellement

Microsoft continue d’enrichir Windows 11 avec des fonctionnalités d’IA au sein de ses applications emblématiques, comme le Bloc-notes et Paint. Ces nouveautés débarquent dans le cadre du programme Windows Insider via les canaux Dev et Canary.

Le Bloc-notes de Windows 11 s’enrichit de deux nouveautés IA

Le Bloc-notes, l’éditeur de texte bien connu, se voit doté d’une option de réécriture assistée par IA, permettant aux utilisateurs de modifier leur texte en ajustant la taille, le ton et le format. En mettant en surbrillance un passage, il est désormais possible de le transformer selon plusieurs variantes générées par l’IA, accessibles via un clic droit ou le raccourci clavier Ctrl + I.

Bloc-notes avec boîte de dialogue de réécriture est ouverte.
Bloc-notes avec boîte de dialogue de réécriture est ouverte.

Actuellement, cette fonctionnalité reste limitée aux utilisateurs de certaines régions, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, et nécessite un compte Microsoft pour fonctionner.

Paint s’arme du remplissage et de l’effacement génératifs

De son coté Paint profite d’outils d’IA comme le « remplissage génératif », qui permet aux utilisateurs d’ajouter des éléments dans une image en décrivant simplement ce qu’ils souhaitent voir apparaître.

Paint avec la boîte de dialogue de remplissage génératif ouverte.
Paint est ouverte avec la boîte de dialogue de remplissage génératif ouverte.(Source : Microsoft)

Par exemple, il suffit de sélectionner une zone d’image et de demander à l’IA d’y insérer un objet – comme un château dans un paysage. Si le rendu ne satisfait pas, une option permet de régénérer l’image jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Paint s’enrichit également d’une fonctionnalité « d’effacement génératif » permettant de supprimer facilement des objets de l’image.

 Paint est ouverte avec l’effacement génératif actif.
Paint est ouverte avec l’effacement génératif actif.

Les utilisateurs de PC Copilot+ ont de leurs cotés accès à d’autres outils de création assistée par l’IA, comme Cocreator et Image Creator, qui facilitent la création d’illustrations et d’images à partir de simples descriptions textuelles, ou même en réponse à des dessins sur la toile.

Cocreator est conçu pour générer du contenu plus rapidement, tandis qu’Image Creator s’étend à de nouveaux marchés.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page