A l’occasion du lancement des cartes mères X870, AMD a annoncé plusieurs mises à jour logicielles. Parmi les annonces majeures, une nouvelle option est désormais disponible pour les processeurs Ryzen 9600X et 9700X.
Comme GinjFo l’avait annoncé, AMD permet de passer leur enveloppe thermique classique de 65 W à 105 W, sans que la garantie soit annulée. Cette option fait partie du micrologiciel AGESA 1.2.0.2. Elle devrait améliorer les performances, notamment avec des applications exploitant le multithreads.
A ce sujet AMD promet une augmentation de performance allant jusqu’à 10 %, tout en rappelant que cette montée en puissance nécessite une solution de refroidissement adaptée.
Par ailleurs, AGESA 1.2.0.2 introduit aussi des optimisations de latence de communication entre les cœurs pour les processeurs à double CCD. Le but est de répondre à certains points soulevés par les critiques. Bien que ce souci de latence affecte principalement les tests “synthétiques”, AMD a ajusté son approche pour améliorer les résultats avec ces applications.
AMD confirme la prise en charge de nouvelles mémoires overclockées avec les profils EXPO. Les cartes X870 permettent d’atteindre des vitesses de 8000 MT/s tandis que les plateformes X670E avec l’AGESA 1.2.0.2 supportent jusqu’à 9000 MT/s. Cette compatibilité dépend toutefois des cartes mères et des modules mémoires utilisés. Prudence.
Enfin, AMD a abordé la question des optimisations de prédiction de branche, qui seront intégrées aux futures versions de Windows 11 (23H2 et 24H2).