Dans certaines situations, une nouvelle installation de Windows 11 est nécessaire . Le processus n’est pas sans conséquence car il réclame du temps et du travail entre la sauvegarde de fichiers, la réinstallation de logiciel sans oublier la nécessiter de remettre en place son environnement de travail ou de jeux.
Microsoft travaille sur cette question au travers d’un nouvel outil censé simplifier le processus. Il est actuellement en cours de test au travers du canal bêta du programme Windows Insider. L’objectif est de la déployer à grand échelle c’est-à-dire sur les PCs Windows 11 grand public à l’occasion de la publication de la mise à jour Moment 5. Cette dernière est attendue en février prochain afin de mettre en conformité l’OS face au DMA.
Cette avancée prend la forme d’une nouvelle fonctionnalité du service Windows Update. Elle est capable sur le papier de résoudre différents problèmes. L’outil propose plusieurs approches allant d’une réinstallation complète à la récupération de fichiers manquantes ou corrompus sans oublier la réparation des soucis. Il devrait être capable de remplacer l’utilitaire « Media Creation Tool ». Dans tous les cas cette nouveauté télécharge et installe une version de réparation du système d’exploitation. L’opération ne supprime aucun fichier, paramètre ou application.
Il est possible de le découvrir dès maintenant puisque des tests sont menés au travers du programme Windows Insider. L’outil connu sous le nom de « Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update » se situe à cette adresse
Paramètres > Système > Récupération et de lancer la fonctionnalité
A noter qu’il ne s’agit pas d’une découverte ni d’une nouveauté à proprement parlé. Microsoft l’a présentée durant l’été 2023 lors de la publication de Windows 11 build 25905. A l’époque le géant a expliqué
Une nouvelle fonctionnalité de récupération de Windows Update est proposée dans cette version sous Paramètres > Récupération de > système et « Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update ». Sur les canaux Insider éligibles tels que Canary Channel, cette fonctionnalité téléchargera et installera une version de réparation du système d’exploitation. Cette opération réinstalle le système d’exploitation dont vous disposez et ne supprime aucun fichier, paramètre ou application.
Le contenu de la réparation s’affiche sur la page Paramètres de Windows Update avec le titre ajouté à « (version de réparation) ». Cette fonctionnalité peut être utile dans de nombreux cas, mais elle est destinée à être utilisée pour maintenir l’appareil sécurisé et à jour.
Les appareils devront peut-être effectuer des mises à jour en cours avant que ce processus ne prenne effet. “
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage