Microsoft renforce la sécurité native de Windows 11. La build 22567 introduit un nouvel outil nommé Smart App Control.
Windows 11 s’accompagne non pas d’un antivirus mais d’une suite de sécurité. Elle permet de profiter de différentes sécurités et outils. Microsoft enrichit cet arsenal en introduisant une nouvelle fonctionnalité. Nommée Smart App Control (SAC), elle débarque à l’occasion de la publication de la Preview « Windows 11 Build 22567 ».
Comme le laisse deviner son appellation ce nouvel outil est censé bloquer l’exécution d’applications constituant une menace pour l’ordinateur. Redmond reste assez discret pour le moment sur son fonctionnement. Les détails manquent mais il semble que nous ayons une évolution des protections d’applications existantes proposées par Windows.
Son déploiement à lieu au travers du programme Windows Insider. Il ne concerne que les PC inscrits sur le canal DEV. Le géant explique
“Smart App Control (SAC) est une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour Windows 11 qui bloque les applications non fiables ou potentiellement dangereuses. SAC ne peut être activé que sur les appareils Windows qui ont effectué une nouvelle installation avec la dernière version d’Insider Preview (Build 22567 et supérieure).”
Pour ces premiers tests autour de SAC, l’outil est configuré par defaut en mode « évolution ». Cet état lui permet de savoir s’il peut améliorer la protection du PC sans engendrer de gêne. Si c’est le cas, il sera automatiquement activé. Dans le cas contraire il sera automatiquement désactivé. En mode d’évaluation, il est autorisé à l’activer manuellement. Pour ce faire il faut se rendre dans « Sécurité Windows » présent dans la section Contrôle des applications et des navigateurs.
Comme pour toutes les nouveautés proposées et testées au travers du canal Dev, Smart App Control n’a pas de calendrier de publication. Nous n’avons aucune certitude sur une version « grand public ».
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage