UnattendedWinstall est un outil avancé destiné aux utilisateurs de Windows qui souhaitent personnaliser et optimiser leurs installations. Il permet de contourner les restrictions de configuration.
Comparé à des outils comme Rufus et Survol11, qui simplifient certaines étapes, UnattendedWinstall est plus complexe et demande du temps pour être configuré. En contrepartie il offre une personnalisation approfondie et poussée. Par exemple il est possible d’intégrer des changements directement sur le support d’installation de Windows via unattend-files, modifiables en détail dans le fichier autounattend.xml.
Ce dernier est à placer à la racine du support d’installation de Windows. Le programme d’installation le reconnaît et exécute ses instructions pendant l’installation.
UnattendedWinstall exploite les fichiers de réponses de Microsoft (ou fichiers sans assistance) pour automatiser et personnaliser les installations de Windows. Il permet de modifier les paramètres et les packages Windows directement dans l’ISO Windows lors de l’installation.
A l’usage les possibilités offertes par UnattendedWinstall sont nombreuses. L’outil permet de contournement la configuration système requise de Windows 11 pour installer le système d’exploitation sur du matériel non pris en charge. Il est aussi possible d’ignorer la création d’un compte Microsoft obligatoire lors de l’installation de certaines éditions et de désactiver par défaut Windows Defender et le contrôle de compte d’utilisateur. A cela s’ajoute la suppression d’applications inutiles afin de conserver qu’Edge, le Bloc-notes et la calculatrice.
La note de version mentionne aussi l’installation des mises à jour de sécurité uniquement pour réduire le volume de la maintenance, l’optimisation de registre et la désactivation de la télémétrie ou encore une configuration de services Windows optimisée pour de meilleures performances.
Ces personnalisations offrent une flexibilité poussée pour des installations légères et optimisées. Il est cependant recommandé de tester UnattendedWinstall dans un environnement virtuel avant de l’appliquer sur du matériel réel, en particulier à cause de la complexité de son fichier de réponse “autounattend.xml”.
Source : ghacks
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Voir commentaires
Quelles sont les stratégies que vous mettez en place pour gérer les mises à jour du système après avoir installé Windows 11 sur un ordinateur qui ne répond pas aux configurations requises ?
Installer Windows en "customizant" l'installation, bonne idée ? Cela risque de poser problème pour les mises à jour suivante qui échouent parce que le système a été modifié. Il faut réinstaller ce qu'on a désinstallé...