Windows 11 introduit des nouveautés en particulier au niveau de l’interface. Elles lui permettent de se distinguer de son ainé Windows 10. Un autre signe distinctif, beaucoup moins agréable, concerne sa configuration minimale requise.
Lors de sa découverte, la polémique n’a pas tardé car elle rend obsolète des centaines de millions d’ordinateurs relativement jeunes. Elle demande d’être connue car si le PC ne la respecte pas Microsoft s’empresse désormais de l’indiquer sur le bureau avec un filigrane. Savez-vous comment vérifier si votre ordinateur répond à cette fameuse configuration système requise ?
A première vue il n’est pas évident de répondre à cette question et pourtant. Comme nous allons le voir, la procédure est toute simple. Elle ne demande pas de connaitre la liste exhaustive des besoins du système d’exploitation ni de vérifier manuellement, en trifouillant ses entrailles, si le bon matériel est présent.
Microsoft propose une application qui va s’occuper de tout ceci. Nommée Contrôle d’intégrité du PC, elle mérite de trouver sa place sur votre machine car elle permet de s’assurer que le système fonctionne correctement. Dans le cas contraire elle indiquera ce qui ne va pas afin d’apporter une solution.
Avant de la découvrir rappelons les points essentiels de la configuration matérielle minimale requise de Windows 11. Microsoft exige un processeur 64-bit à 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs, 4 Go de mémoire vive, 64 Go d’espace de stockage, un démarrage sécurisé compatible UEFI, un module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0 et une solution graphique compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0. A noter qu’une connexion Internet est aussi nécessaire pour certaines versions imposant un compte Microsoft. L’installation de Windows 11 nécessite également d’avoir un Compte Microsoft afin de terminer la mise en place.
Si l’utilitaire Contrôle d’intégrité du PC ne fait pas partie de vos applications, vous pouvez le récupérer à cette adresse https://aka.ms/GetPCHealthCheckApp. Ensuite lancez son installation en suivant les différentes étapes.
La phase finale demande si un raccourci vers le bureau est nécessaire et propose de l’ouvrir immédiatement.
La page principale liste des informations sur la capacité de stockage utilisée sur le disque système, la date de la dernière vérification de Windows Update ou encore des alertes.
Dans notre cas, nous n’avons pas de compte « Microsoft » ce qui pose problème pour la sauvegarde et la synchronisation en ligne.
Pour s’assurer que votre PC répond aux besoins de Windows 11, il faut cliquer sur « vérifier maintenant ».
Dans notre exemple la configuration ne rencontre aucun souci. Notre PC répond aux exigences de Windows 1. Une liste des points essentiels est présente. A noter que ce processus de vérification peut-être plus ou moins long selon les cas…patience.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage