Après les PCs IA et IA Premium, Microsoft introduit la notion de Copilot+ PC. De quoi s’agit-il ? Que cache ce nom « marketing » propre au géant et associé aux dernières fonctionnalités de Windows 11 ? Votre PC est-il un Copilot+ PC ? Dispose-t-il du matériel nécessaire ?
Lors des présentations, un équipement particulier a été mis en avant, le NPU. Contraction de Neural Processing Unit, il s’agit d’un composant dédié aux calculs d’AI. Cette puce arrive en complément du processeur (le CPU) et du processeur graphique (le GPU solution externe ou l’iGPU si solution embarquée). La mission du NPU est de traiter localement les fonctionnalités d’IA. Ces dernières font partie des prochaines nouveautés de Windows 11.
Microsoft a évoqué Retrouver, les sous-titres en direct, Co-créateur, la super-résolution et des effets Windows Studio qui comprend des filtres créatifs, de l’éclairage portrait, du flou de portrait et du focus voix.
Le NPU a la mission de faire fonctionner tout ce petit monde de manière native et surtout en local. Ce dernier point est important car l’approche est totalement différente de celle de ChatGPT. Ce service est disponible en ligne et depuis n’importe quel appareil. Il traite toutes les données dans le cloud. Cela veut dire que lorsque vous utilisez ChatGPT, vos informations sont envoyées à OpenAI.
Avec un Copilot+ PC le traitement des calculs d’AI s’effectue localement à l’aide de ce fameux NPU. Les données ne sont pas envoyées aux serveurs de Microsoft. De plus le CPU et le GPU sont peu sollicités ce qui assure de la puissance pour d’autres tâches tout en limitant les besoins en énergie, une qualité appréciée sur portable pour conserver de l’autonomie.
Copilot+ PC , la configuration requise.
Dans le détail un Copilot+ PC doit répondre à quelques critères précis. En matière de stockage, 256 Go sont demandés ainsi que 16 Go au niveau de la mémoire vive (RAM). Enfin un NPU est nécessaire avec une puissance de 40 TOPs au minimum. Cette valeur est importante car elle explique que certains PCs Intel et AMD sont estampillés PC IA mais sans être des Copilot+ PC. Par exemple la feuille de route suivante d’AMD montre que les processeurs Ryzen 8040 series Hawk Point ne disposent pas de ces fameux 40 TOPs. Il faudra probablement attendre la fin de l’année avec l’arrivée des solutions Strix Point.
Du coup il devient logique que seule les plateformes Snapdragon X Elite et X Plus de Qualcomm sont à l’honneur. L’offre devrait cependant s’améliorer dans les mois avenir car le Copilot+ PC n’est pas exclusif aux puces Snapdragon X. Intel et AMD peuvent donc ejoindre ce nouveau segment si leurs solutions répondent aux exigences minimales. Nvidia a de son côté déjà pris position en donnant rendez-vous l’année prochain avec des Copilot+ PCs équipé d’une GPU RTX.