Microsoft met régulièrement fin au support de chaque version de Windows, et Windows 11 n’échappe pas à cette règle. Pour les éditions grand public, la fin de vie survient après environ deux ans.
Lorsque cette échéance arrive, plusieurs choses peuvent se produire. Microsoft cesse de publier des mises à jour de sécurité et toutes autres formes de mises à jour pour la version concernée. Elle est ainsi livrée à elle même. Le géant peut également forcer une mise à niveau vers une version plus récente et toujours sous maintenance. D’un certain point de vue, cette stratégie est logique pour la majorité des utilisateurs, car les systèmes non pris en charge peuvent présenter des vulnérabilités exploitables. Cela est particulièrement important pour les appareils connectés régulièrement à internet.
Toutefois, certains préfèrent garder le contrôle afin de décider si une mise à niveau est possible et acceptable selon les circonstances. Dans de telles circonstance certains préfèreront différer la mise à niveau pour des raisons de calendrier et de tests. Quelle que soit la raison, la mise à jour automatique peut être problématique voire catastrophique si des défaillances de compatibilités sont de la partie.
Microsoft annonce que les systèmes exécutant les deux premières versions de Windows 11 à savoir Windows 11 21H2 et 22H2, seront automatiquement mis à jour en octobre 2024.
La version 21H2 concerne principalement les systèmes professionnels, éducatifs et les appareils IoT. En revanche, 22H2 est destinée aux utilisateurs des éditions Home et Pro.
Dans les deux cas, les PCs concernés recevront une dernière série de mises à jour de sécurité le 8 octobre 2024. Après cette date, le service Windows Update commencera à télécharger et installer automatiquement la MAJ vers Windows 23H2.
Cette mise à jour forcée ne s’appliquera qu’aux appareils non gérés. Les systèmes administrés par des services informatiques ne seront pas affectés. Il en sera de même pour les appareils ne respectant pas les configurations système requises ou ceux ou Windows Update a été désactivé ou configuré pour bloquer les mises à jour automatiques.
La mise à niveau vers une nouvelle version de Windows (si elle est disponible) est simple à réaliser manuellement. Il suffit de se rendre dans
Démarrer > Paramètres > Windows Update
,
puis de cliquer sur “Rechercher les mises à jour“. Si une nouvelle version est disponible, elle sera listée, et vous pourrez lancer son téléchargement et son installation.
Windows 11 23H2 introduit l’assistant IA Copilot. Parmi les autres nouveautés, on trouve une nouvelle application de sauvegarde, qui ne prend en charge que certains dossiers et données spécifiques, ainsi que quelques ajustements mineurs.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage