L’installation des mises à jour du Patch Tuesday de février 2024 ne se déroule pas comme prévu sur certains PC Windows 10 et Windows 11. Des dysfonctionnements affectent la barre des tâches allant jusqu’à sa disparation. Plusieurs rapports mentionnent que Microsoft enquête sur ces problèmes.
La grande maintenance du mois de février a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives dont KB5034763 visant les PCs sous Windows 10 et KB5034765 ceux sous Windows 11. Depuis quelques jours des sources familières des actions de développement de Microsoft affirment qu’une enquête est en cours concernant des problèmes avec la barre des tâches de Windows.
Un rapide tour sur certains forums, Reddit ou encore le Feedback HUB dévoile des rapports expliquant que l’installation de ces mises à jour engendre des soucis avec la barre des tâches. Elle rencontre des difficultés à afficher certaines icônes. Cela concerne celles présentes dans la barre d’État système (audio, heure, réseau…). L’absence d’icônes d’application oblige à utiliser le raccourcis Alt+Tab pour naviguer entre les applications ouvertes. Dans d’autres cas, les symptômes sont différents avec des retards dans le chargement de la barre des tâches et la saisie du code PIN sur l’écran de connexion.
Sous Windows 11, des utilitaires évoquent des problèmes similaires allant dans certains cas à la disparation de la barre des tâches lors de l’affichage du bureau et des raccourcis.
Windows 11 et la disparation de la barre des tâches
Sur Reddit une solution est évoquée. Elle passe par la désinstallation de KB5034765. Il est important de noter que ce KB a été publié dans le cadre d’un Patch Tuesday. Le contenu s’attaque à plusieurs choses dont des soucis de sécurité avec le colmatage de plusieurs failles. Certains expliquent qu’une réinstallation de ladite mise à jour une fois supprimée permettrait de résoudre le bug. Si vous êtes victime de cette défaillance, la méthode est à essayer.
La procédure est simple. Il suffit de la supprimer via le service Windows Update puis de redémarrer le PC pour que les changements prennent effet. Ensuite une recherche dans Windows Update de mise jour déclenche son téléchargement et son installation. Un dernier redémarrage du PC sera alors nécessaire pour terminer le processus.
De coté de cher Microsoft, il n’y a pas de communication à ce sujet. Le bug n’a pas été officiellement reconnu et aucun calendrier autour d’un correctif n’est disponible.