Microsoft a officiellement lancé DirectStorage sur la plate-forme PC Windows. Cette API va permettre aux développeurs des interactions de données directes entre le GPU, la mémoire graphique et un périphérique de stockage.
Les bénéfices seront multiples en particulier pour les jeux vidéo. L’API est compatible avec Windows 10 et Windows 11. Naturellement Microsoft recommande ce dernier, pour profiter des « optimisations de stockage intégrées ». La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un périphérique de stockage de type NVMe, tel qu’un SSD M.2 pour bénéficier de cette avancée. Une unité Flash SATA avec le protocole AHCI est aussi compatible. Microsoft recommande toutefois l’utilisation d’un SSD NVMe pour obtenir les meilleures performances.
Par contre le géant n’active pas toutes les fonctionnalités offertes par l’API comme la décompression accélérée par le GPU. Son objectif est de permettre au GPU de décompresser les données des jeux stockées dans des bibliothèques de ressources compressées sur le disque. La plupart des jeux utilise cette approche afin de minimiser leur gourmandise en stockage. Actuellement sans un développement « maison » de la part d’un développeur cette tâche est assurée par le processeur.
Microsoft a cependant déjà annoncé que l’activation de la décompression accélérée par GPU est la proche étape. Nous n’avons cependant aucun calendrier de prévu.