La mise à jour Windows 10 KB5023696 de mars 2023 favorise-t-elle l’apparition de notifications plein écran ? La question mérite d’être posée car une augmentation de cette tactique agressive de Microsoft est constatée.
Il est probable pour ne pas dire certain que vous avez déjà été victime de cette approche discutable de Microsoft. Ces notifications « pleine page » apparaissent sans prévenir et font souvent la promotion de certains services du géant. Nous pouvons citer Office 365. Depuis la publication de la mise à jour cumulative Windows 10 KB5023696, certains affirment que cette pratique s’est accélérée.
Il est rapporté qu’à plusieurs reprises à l’aide de cette approche Microsoft demande de « Terminer la configuration de votre PC » ou de profiter davantage de Windows en souscrivant à certains services. Ce type d’invitation est aussi constaté sous Windows 11.
A première vue cette fenêtre contextuelle ressemble beaucoup au processus de démarrage de Windows. Cette publicité sous forme de pop-up plein page n’est pas nouvelle. Microsoft l’utilise depuis quelques années. Elle est apparue en 2018 sous Windows 10. A l’époque le géant a évoqué un écran de premier démarrage en tant qu’expérience de configuration suite à l’installation d’une mise à jour. Malheureusement, ce plan a changé au travers de « notification » pour aider les utilisateurs à découvrir plus de fonctionnalités de Windows 10.
Certains utilisateurs expliquent que cette approche peut être parfois équitante. Pourquoi ? La ressemblance de ces notifications pleine page avec la première expérience de démarrage peut faire croire que le PC a été réinitialisé
Il est possible d’ignorer l’invite en sélectionnant « Ignorer pour l’instant » mais ce n’est que « partie remise ». Elle ferra son retour rapidement. Le mieux est de perdre un peu de temps en examinant toutes les « slides » et en rejetant en bloc la recommandation de Microsoft. Vous pouvez aussi décocher l’option « Suggérer des moyens de tirer le meilleur parti de Windows et de terminer la configuration de cet appareil ».
Sous Windows 11, elle se situe à cette adresse
Paramètres > Système > Notifications > Paramètres supplémentaires
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ces pleines pages invitant à souscrire à des services Microsoft apparaissent uniquement apres certaines mises à jour importantes. D'après mon expérience depuis plus de deux ans que je les rencontre, le fait de prendre le temps de désactiver la souscription aux services proposés n'empêche pas leur réapparition. Il sera toujours possible d'ignorer, désactiver la souscription a ces services car c'est une obligation du droit européen.
encore un article rédigé avec les doigts de pieds.