Windows 11

Windows 10 et Windows 11, Microsoft annonce la fin de Cortana

Su sucesseur s'appelle Copilot

Microsoft annonce la fin de Cortana. Cet abandon concerne l’assistant Windows et il est prévu cette année. Nous n’avons pas de date précise. Le géant indique seulement « fin 2023 ».

Les utilisateurs qui ont installé cette application ne pourront plus l’utiliser une fois sa disparition du  Store et sa fin de prise en charge. Microsoft précise que Cortana continuera de fonctionner dans diverses autres applications d’entreprise dont Outlook mobile ainsi que plusieurs applications Microsoft Teams, y compris Teams mobile, Microsoft Teams display et Microsoft Teams salles.

Cette information arrive quelques jours après la présentation de Copilot. Il s’agit d’un nouvel assistant d’IA dit « plus intelligent » grâce à la technologie ChatGPT. Il serait capable de gérer des requêtes plus complexes.

Pour revenir à Cortana, Redmond déclare

Nous apportons des modifications à Windows qui auront un impact sur les utilisateurs de l’application Cortana. À partir de fin 2023, nous ne prendrons plus en charge Cortana dans Windows en tant qu’application autonome. Cependant, vous pouvez toujours accéder à de puissantes fonctionnalités de productivité dans Windows et Edge, qui ont augmenté les capacités d’IA. Cela signifie que vous pouvez toujours obtenir de l’aide pour vos tâches, votre calendrier et vos e-mails, mais de manière nouvelle et passionnante. Cette modification n’affecte Cortana que dans Windows, et votre assistant de productivité, Cortana, continuera d’être disponible dans Outlook mobile, Teams mobile, l’affichage Microsoft Teams et les salles Microsoft Teams.

Nous savons que ce changement peut affecter certaines de vos façons de travailler dans Windows, nous voulons donc vous aider à passer en douceur aux nouvelles options. Au lieu de cliquer sur l’icône Cortana et de lancer l’application pour commencer à utiliser la voix, vous pouvez maintenant utiliser la voix et satisfaire vos besoins de productivité grâce à différents outils.

Microsoft se focalise désormais sur de nouveaux outils et services basés sur l’IA dont Bing Chat IA et Copilot, qui est censé débarquer à l’automne. Cette période correspondra à celle de la fin de vie de Cortana.  Copilot se dessine ainsi comme un successeur.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page