Windows 11

Windows 10 progresse Windows 11 recule

Selon des chiffres de StatCounter

Que faut-il retenir ?
  • Windows 10 domine le paysage sur PC avec une part de marché de 71,9%
  • Windows 11 peine à convaincre en restant sous la barre des 23%

Les dernières statistiques de StatCounter confirment une nouvelle fois la grande popularité de Windows 10.  Bien que Microsoft continue d’optimiser et d’enrichir Windows 11, l’OS a du mal à s’imposer. La raison est probablement liée à ses exigences matérielles.

Les chiffres du mois de mai 2023 dévoilent une part de marché de 71.9% pour Windows 10. Ce nombre indique que 7 PCs sur 10 au niveau mondial fonctionnent sous cet environnement. Windows 10 est populaire malgré les nombreux efforts de Microsoft pour convaincre ses utilisateurs d’adopter son successeur, Windows 11. Ce dernier n’a pas rencontré de succès particulier en l’espace d’un mois. Sa part de marché a même légèrement baissé en passant de 23.11% à 22,95%. En considérant ces deux versions, 94,85% des PCs fonctionnent sous Windows.

Statcounter – Evolution des parts de marché des différentes versions de Windows
Statcounter – Evolution des parts de marché des différentes versions de Windows

Windows 10, un OS populaire mais bientôt abandonné

Windows 10 reste d’actualité mais ses évolutions sont désormais comptées. Microsoft a par exemple décidé de ne plus publier de mise à jour des fonctionnalisées. La fin de sa prise en charge est programmée pour le mois d’octobre 2025 ce qui veut dire que sa maintenance est assurée avec la publication de mises à jour de sécurité. Désormais Windows 10 22H2 incarne la dernière version de ce système d’exploitation. Elle sera installée automatiquement sur les PC Windows 10 à partir du 13 juin 2023 car toutes les autres versions seront abandonnées.

Il est intéressant de noter que d’anciennes versions de Windows comme Windows 7 (3,61 %), Windows 8.1 (0,72 %), Windows 8 (0,37 %) ou même Windows XP sont encore présentes sur des PCs.

L’objectif de Microsoft est désormais d’encourager les utilisateurs à passer à Windows 11 même si cela demande de changer de PC.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. edf gaz ont ete conduits pour “abus” de position dominante à integrer un système dit “concurentiel” par le creation de societes distributrices d’electricite ou de gaz .(dont on a pu voir les effets financiers aberrants pour les usagers).
    Comment ce fait-il que Windows échappe à cela.

  2. j’ai encore un PC en DOS 6.22 pour mes très vieux jeux, un Windows 98, un XP, un Seven, deux PC Windows 10 et un seul Windows 11 pour ma femme car il était préinstallé mais c’est une m….e

  3. Windows 11 est un système échec comme Windows 8 ou Vista

    1 avec le tpm 2.0
    2 avec les widgets dynamique qui ressemble trop au live tiles de Windows 8
    Vivement que Windows 12 soit sortir pour 2024 .
    Où je reste sur Windows 10 en attendant.

  4. “La raison est probablement liée à ses exigences matérielles.”

    A l’évidence les entreprises disposant de machines compatibles
    Windows 7 Pro ont migré sur Windows 10 Pro depuis la fin du
    programme d’extension des MAJ de sécurité pour Windows 7 Pro au
    10 janvier 2023 afin d’amortir au maximum le matériel existant
    fonctionnel en se gardant l’option d’une migration plus onéreuse
    (cf. obsolescence programmée du matériel via prérequis débiles)
    vers Windaube 11 sous la contrainte de Microsoft dès 2025.

  5. Tout mon PC (récent) est compatible Win 111 SAUF le chips TPM. Il y a le support sur la CM mais pas le chips. Et je n’ai nulle intention de l’acheter. Je reste donc sur Win 10 qui fonctionne parfaitement.

  6. Je ne comprends pas leur besoin de vouloir imposer aux gens le fait de changer de PC juste pour leur faire plaisir, je reste sur Win10 et j’y resterai tant qu’ils y aura ces exigences matérielles

  7. Bonjour, j’ai récemment configuré un PC portable sous Windows 11 famille de marque Lenovo. Le système d’exploitation peut être très bien mais, il faut bien regarder dans les paramètres pour faire certaines configuration comme sous windows 10. Par contre, le compte Microsoft est toujours obligatoire et c’est bien dommage. Hormis cela, tout fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page