L’attente semble forte autour de Windows 11. C’est du moins ce qui traduit les derniers chiffres d’AdDuplex. Si Windows 10 domine le marché du PC, Windows 11 dépasse déjà les 1% de part de marché.
En effet de nombreux utilisateurs ont installé les versions d’aperçu de Windows 11 publiées dans le cadre du programme Windows Insider. De coup le système d’exploitation est désormais présent sur 1,3% des PC ayant accès au Microsoft Store.
De son côté Windows 10 v21H1 est la version la plus populaire de Windows 10. Sa présence est à 38,1% contre 36,1% pour 20H2.
Windows 11, la MAJ gratuite ne sera pas disponible pour tout le monde
La version finale de Windows 11 sera publiée le 5 octobre prochain soit dans quatre jours maintenant. Il s’agit probablement du lancement logiciel le plus important de l’année. Si de nombreux PCTistes sont intéressés, leurs ordinateurs Windows 10 ne seront pas forcement éligibles à la mise à niveau gratuite.
Microsoft a rendu plus contraignante la configuration système minimale. En parallèle la maintenance sur du matériel non pris en charge. ne sera pas assurée. Le géant s’est justifié en précisant que les données collectées à partir du programme Insider montrent une probabilité accrue de plantages et d’instabilité sur les PC non éligibles. Les anciens ordinateurs (quatre ans est plus) seraient sujets à divers problèmes avec Windows 11.
Le géant à expliqué
« Sur les machines Windows Insider, celles qui ne répondaient pas à la configuration minimale requise avaient 52 % plus de plantages en mode noyau (écrans bleus) que celles qui répondaient aux exigences. Les machines qui répondaient aux exigences ont fourni une expérience sans incident à 99,8 % […] »
Du coup il est conseillé aux PC non éligibles de rester sous Windows 10. Sa prise en charge est assurée jusqu’en 2025. Le prochain rendez-vous est prévu dans quelques jours avec l’arrivée de la deuxième mise à jour de fonctionnalités de l’année 2021.
“Le géant s’est justifié en précisant que les données collectées
à partir du programme Insider montrent une probabilité accrue de
plantages et d’instabilité sur les PC non éligibles.”
La fameuse hausse de 0,1 % de plantage de type BSOD sur les PC mis à la
casse (sans prime) par Microsoft…
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-11/windows-11-et-les-pc-non-pris-en-charge-52-de-plantage-bsod-20210831
Pas mal pour un OS dont la majorité des gens ne sont “pas au courant”. ^^
Par contre, les “1% de part de marché” du titre, on en est loin quand même. Ce n’est ni 1% des PC, ni 1% des PC Windows, c’est 1% des PC qui accèdent à Windows Store. Je ne connais personne autour de moi qui utilise Windows Store, je ne sais même pas si ils en ont déjà entendu parlé. D’ailleurs, la majorité de ces gens n’ont sans doute jamais entendu parlé de Windows 11. C’est comme si on essayait de déduire des stats du marché des PC en regardant les stats des PC qui vont sur Bing ou Google, c’est loin de représenter le marché des PC.
Franchement, 1% c’est pas grand chose 😂 Surtout que ça ne va pas beaucoup grimper si Microsoft ne vérifie pas ses critères de compatibilité : apparemment seulement 45% des PC en entreprise peuvent faire la mise à niveau. Alors le “nouveau Windows adapté au travail”, bah, il est pas adapté. Des PC “non éligibles” ont pourtant exécutés correctement Windows 11 sans aucun problème mais c’est pas compatible. Microsoft se met seulement à faire de l’obsolescence…
Obsolescence programmée*
1% ce n’est pas grand chose, je suis bien d’accord, mais là on parle quand même d’un OS qui n’est pas encore sortie, dont la majorité des gens n’ont jamais entendu parler. 😉 A titre de comparaison, (comparaison foireuse puisque l’article ne donne des chiffres que pour Windows Store), Linux représente 2.3% des parts de marché PC (d’après statcounter). On aurait donc un OS pas encore sortie qui serait installé sur l’équivalent de la moitié des PC du 3e OS le plus utilisé sur le marché PC.
Il ne faut pas rêver, dans un mois on ne sera pas à beaucoup plus, mais je ne serais pas surpris que dans 6 mois on ai plus de Windows 11 que de Linux (sur le marché PC hein, pas uniquement sur Windows Store ^^)
Concernant la compatibilité dans les entreprises, nous on est plus entre 25 et 30% du parc compatible. Je pense que le patron va être content quand on va lui annoncer qu’il faut changer 70% du parc dans les 4 prochaines années. ^^