Sous Windows 11, il existe différentes options pour taper des lignes de commande. Nous avons l’Invite de commande par exemple ou PowerShell. Ces deux solutions sont désormais mises au second plan avec Windows 11 22H2. Microsoft décide de mettre en avant Windows Terminal.
Windows Terminal a été lancé en 2019 par Microsoft. Il s’agit d’une projet Open Source. Il a fallu une année de travail afin que la firme prenne la décision de publier la toute première version nommée simplement Windows Terminal 1.0. Après deux ans d’attente une nouvelle étape est franchie. Windows Terminal devient l’application par défaut de Windows 11.
Windows 11 22H2 et Windows Terminal
Son grand atout est de prendre en charge les onglets. Il peut ainsi lancer plusieurs lignes de commande en même temps. L’utilitaire peut également proposer plusieurs invites PowerShell par exemple ou une invite de commandes et une invite PowerShell.
Il propose également des options de personnalisation pour changer l’apparence de chaque onglet. La création de profils est possible. Par défaut nous avons les profils Windows PowerShell et Command Prompt. Plusieurs autres fonctionnalités sont disponibles comme une palette de commandes (CTRL-Maj-P) et la création d’actions pour simplifier certaines manipulations.
Enfin si ce changement vous déplait il est possible de faire machine arrière. Microsoft a ajouté une option pour restaurer l’ancienne configuration. Pour la dénicher il faut se rendre à cette adresse
Paramètres (WIN+I) > Confidentialité et sécurité > Espace développeurs.
L’option se situe dans la liste proposée dans la Zone Terminal. Vous avez trois possibilités
- Laisser Windows decider ( Terminal sous Windows 11 22H2).
- Hôte de console Windows – Ouvre une fenêtre dédiée à l’interface d’invite de commandes sélectionnée, par exemple, une fenêtre PowerShell lors du lancement de PowerShell.
- Terminal Windows – Identique à « Laisser Windows décider ». Ouvre Windows Terminal chaque fois qu’une fenêtre d’invite de commandes est lancée.
Super on est encore sous Dos…
Windows a beaucoup de restes anciens pour la rétrocompatibilité, Dos en fait forcément partie, même si le fait de ne plus avoir qu’une version 64 bits me fait plus penser à des alias d’anciennes commandes qui feraient tourner du PowerShell derrière.
Et puis franchement, quand tu as besoin d’automatiser des trucs, la ligne de commande, c’est la vie.
Powershell reste très lent, pour la plupart des tâches en automatisation Win.
Le côté passe partout de la cmdline reste un must. Dégainer le PS1 pour des taches très spécifiques, genre l’intégration avec l’Active Directory, reste suffisant… 🙂