Sun Valley 2 alias Windows 11 22H2 sera bientôt disponible. Son déploiement grand public est prévu dans les prochaines semaines.
Cette version est la première mise à jour majeure de Windows 11. Actuellement 22H2 est disponible en test avec pas mal de nouveautés à la clé.
Son arrivée est attendue par beaucoup et les fabricants de processeur (CPU et GPU) sont déjà tous opérationnels. En clair ils disposent tous de pilotes et drivers compatibles. Windows 11 22H2 va s’accompagner d’une nouvelle version de « WDDM ». Cette édition WDDM 3.1 est censé améliorer les performances et proposer des changements. Ils sont cependant encore inconnus.Microsoft a prévu d’aborder le sujet un peu plus tard.
En attendant si les anciens drivers ou pilotes restent exploitables en raison de la rétrocompatibilité, l’utilisation de pilotes dédiés est recommandée. Intel, AMD et Nvidia proposent déjà des drivers « compatibles » avec Windows 11 22H2.
Nvidia a été l’un des premiers à se positionner. Des pilotes graphiques GeForce “Game Ready” et “Studio” et des pilotes pour les GPU RTX et Quadro ont été mis en ligne avec un support approprié pour Sun Valley 2.
Téléchargement de pilotes Nvidia
Les joueurs AMD ont aussi la possibilité d’installer des pilotes graphiques compatibles. Il s’agit des drivers Adrenalin Edition 22.7.1 ou plus récents. Ils apportent le support de 22H2, optimisent les performances sous l’API OpenGL, prennent en charge Microsoft Agility SDK versions 1.602 et 1.606 ainsi que le Shader Model 6.7.
Pilotes et support AMD (Section Graphics)
AMD propose aussi les drivers de chipsets 4.08.09.2337. Le changelog ne révèle rien de particulier hormis le support de Windows 11 22H2. Après leur installation certains affirment que les performances gagnent en efficacité mais il n’y a pas de confirmation officielle.
Par contre attention ces drivers s’accompagnent de problème connus. Un bug peut empêcher une mise à niveau vers des pilotes plus récents et des problèmes d’alignement du texte sont constatés avec la langue russe. Il est nécessaire de redémarrer manuellement le PC si la langue n’est pas l’anglais. La procédure est nécessaire pour que les changements prennent effets.
Ces pilotes AMD Chipsets sont disponibles pour les plateformes Ryzen, Athlon et Threadripper (A320, B350, X370, B450, X470, X399, A520, B550, X570, TRX40 et WRX80.
Pilotes et support AMD (Section chipsets)
Du coté d’Intel de nouveaux pilotes sans fil prenant en charge Windows 11 22H2 sont disponibles également. Il s’agit de la version 22.160.0 (Wi-Fi). A noter qu’ils s’accompagnent de meilleures performances en Wi-Fi 6 et corrigent quelques bugs. Intel précise
« Nous avons corrigé un problème où les appareils Android pouvaient rencontrer des performances réseau dégradées si vous vous connectez via un point d’accès sans fil de votre PC.Le problème où le PC pouvait ne pas obtenir une adresse IP est corrigé. »
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bon courage a tous ceux qui sont éligibles pour ma part mon PC est trop vieux ( 2 ans ) 🤣🤣
Bonjour,
Je pense que vous faites erreur. Les PC sont considérés comme des machines récentes à partir de l'année 2016. Moi, j'ai fait renouvelé le mien en 2018, et il fonctionne très bien sous Windows 11. Il faut toutefois vérifier la configuration requise, car l'installation de Windows 11 nécessite un processeur de sécurité TPM 2.0, le démarrage sécurisé, le nouveau Bios (UEFI) et un processeur double cœur tournant à une vitesse de 1 GHz minimum avec une architecture de 64 bits. Avec les éléments ci-dessus l'installation doit se faire toute seule sans manœuvres supplémentaires. Sur propos du processeur, même si il ne figure pas dans les liste AMD ou INTEL demandé par Microsoft, dans la mesure où il présente l'aspect technique nécessaire (voir un peu plus haut) l'installation se fera sans problème. Pour les PC d'avant 2016, il faudra empêcher l'installateur de tester la présence du TPM 2.0 ou l'UEFI pour forcer l'installation. Par contre sur les PC d'une architecture 32 bits, il n'est pas possible d'installer Windows 11, car il n'y a que des versions 64 bits.
Non ! Ton PC a bien 2 ans et est éligible à Windows 11... Mais il est très récent !?! Tu racontes des cracs en riant ?
Au lieu de se la raconter, on vérifie la configuration requise et activer le TPM 2.0 dans le Bios.
Je crois que tu n'a pas du tout fait de vérif sur ton PC qui a 2 ans avec PC Health Checker de Microsoft non ? Au lieu de rigoler ?
Je l'ai installé en double boot et aucun soucis,bécane compatible :)
J'ai installé 22H2 le 5 mai, rien de particulier à signaler.
Bonjour, mon pc a plus de 7 ans et fonctionne parfaitement bien sous Windows 11 22H2 !
Mon second pc à 13 ans et il marche bien sous Windows 11 (avec quand même un SSD) d'installer en plus.
En fait cela ne dépend pas de la date du pc ,cela dépend uniquement de la validation de Microsoft du matériel et de la config.
Mème récent si c'est pas bon ,c'est pas bon .
Bonjour à tous,
J'ai installé Win 11 sur mes 2 stations Dell T3500 (datant de 2011) depuis maintenant décembre 2021. Je n'ai jamais rencontré de problème de compatibilité avec les pilotes, tout fonctionne et je reçois toutes les mises à jour de la part de Microsoft.
Effectivement c'est à voir avec la 22H2, mais on a tellement dit tout et son contraire si l'on installait Win 11 sur un vieux Pc, en tout cas, sur mes 2 Dell de 2011 ça fonctionne, même si je n'ai pas de TPM et même si mes Processeur Intel Xéon ne figurent pas dans la liste des compatible.
Ça va corriger les bsod à répétition ?