La mise à jour 2022 de Windows 11 est disponible dès aujourd’hui dans plus de 190 pays. Cette première mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft lancé en octobre 2021 présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans 3 domaines clés :
- Rendre votre PC plus accessible, inclusif et sûr,
- Faire de Windows le meilleur espace pour se connecter, créer et jouer ;
- Vous donner les moyens d’être plus efficaces, à la maison et au bureau, en toute sécurité.
Windows 11, rendre le PC plus accessible, inclusif et sûr
Afin d’anticiper vos attentes et de vous faire gagner du temps, la mise à jour de Windows 11 garantit que les informations et les outils dont vous avez besoin soient toujours à portée de main :
- Les onglets arrivent dans l’Explorateur de fichiers, fonctionnalité très attendue par nos utilisateurs ;
- Le nouveau menu Démarrer permet de mener des recherches plus rapides et plus pertinentes.
L’accessibilité a toujours été considérée comme le point de départ de la conception de Windows 11. Les nouvelles mises à jour continuent de répondre à cet engagement initial, d’autant que près d’une personne sur cinq recourt aux fonctions d’accessibilité sur son PC. C’est pourquoi cette mise à jour propose de nouvelles fonctionnalités encore plus inclusives, notamment :
- System Wide, qui génère automatiquement des sous-titres à partir de n’importe quel contenu audio ;
- L’Accès vocal (disponible en preview), qui permet de contrôler son ordinateur ou de rédiger du texte grâce à la voix ;
- Ou encore Natural Voices for Narrator, qui facilite la lecture ou la navigation sur le web en reproduisant plus fidèlement des voix naturelles.
Enfin, Windows 11 répond aux préoccupations de toutes et tous en matière de sécurité et de confidentialité des données avec l’introduction de Smart App control, une fonctionnalité permettant de bloquer les applications ne provenant pas d’une source de confiance ou potentiellement dangereuses.
Proposer le bon contenu pour une expérience complète
Il y a un an, nous annoncions un nouveau Microsoft Store sur Windows, plus ouvert et facile à utiliser. Le Microsoft Store est aujourd’hui le meilleur endroit pour trouver vos applications, jeux-vidéos, films et séries préférés. Grâce au partenariat que nous avons noué avec Amazon, nous ouvrons dès à présent la preview de l’Amazon Appstore au monde entier. Désormais, plus de 20 000 applications et jeux Android sont disponibles sur les appareils Windows 11 qui répondent aux exigences matérielles nécessaires.
Faire de Windows le meilleur espace pour communiquer, créer et jouer
Communiquer.
Au travail et avec ses proches, les appels vidéo sont devenus l’une des utilisations principales d’un PC. Ainsi, les nouveaux effets audios et de caméra de Windows Studio intégrés à Windows 11 permettent un usage plus fluide des conférences téléphoniques, grâce à une IA avancée – avec notamment :
- La fonction Voice Focus qui filtre les bruits de fond et s’assure que l’usager est entendu,
- La fonction Background Blur pour s’assurer d’être le seul à être vu,
- La fonction Eye Contact pour aider à établir une meilleure connexion avec ses interlocuteurs,
- La fonction Automatic Framing pour que la caméra suive l’utilisateur dans ses mouvements.
Créer
Avec des créateurs de plus en plus nombreux, qui proposent davantage de contenus grâce à Windows, Microsoft a fait le choix d’ajouter de nouveaux outils de création au PC pour les aider à mieux exprimer leurs idées : Clipchamp, désormais disponible sous Windows, simplifie l’édition de vidéos grâce à des modèles de clip vidéo et audio qui vous permettent de créer des vidéos au rendu professionnel.
Jouer
La mise à jour de Windows 11 apporte des optimisations de performance pour améliorer la latence et débloquer des fonctionnalités comme Auto HDR et Variable Refresh Rate sur les jeux. Et avec le Game Pass intégré directement dans Windows 11 via l’application Xbox, les joueurs peuvent accéder à des centaines de jeux PC de haute qualité.
Donner aux utilisateurs les moyens d’être plus efficaces, à la maison et au bureau, en toute sécurité
Avec l’essor du travail hybride, le PC a pris plus de place dans nos vies. C’est pourquoi la nouvelle mise à jour de Windows 11 comprend plusieurs fonctionnalités importantes au service d’une meilleure collaboration comme d’une plus grande efficacité.
Snap Layouts de Windows 11 – la disposition des fenêtres à l’écran – connaît par exemple une évolution avec une navigation tactile améliorée et la possibilité d’afficher plusieurs onglets de navigateur dans Microsoft Edge. Aussi, pour aider à la concentration, vous avez désormais accès aux fonctionnalités Focus et Do Not Disturb qui rendent silencieuses les notifications ou qui permettent de les désactiver à l’instar des badges dans la barre des tâches. Focus est également intégrée à l’application Horloge, rappelant à l’utilisateur de faire des pauses.
Pour les organisations, Windows 11 apporte de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de nouveaux outils de gestion pour améliorer l’efficacité des équipes IT. Ainsi, Microsoft propose du matériel et des solutions intégrés et prêts à l’emploi, offrant une protection renforcée, à l’image de Microsoft Defender SmartScreen qui aide les utilisateurs à déjouer les attaques d’hameçonnage en identifiant les cas suspects et en alertant les utilisateurs s’ils renseignent leurs identifiants Microsoft sur une application malveillante ou un site piraté. Le système d’exploitation comporte également une fonction – optionnelle – de détection de présence pour Windows Hello for Business, de sorte que les appareils équipés de capteurs de présence fonctionnent avec Windows Hello pour se connecter en toute sécurité lorsque l’utilisateur s’approche et verrouiller l’appareil lorsqu’il s’en éloigne.
Enfin, pour les entreprises qui n’utilisent pas encore d’outil de gestion des appareils comme Microsoft Intune, la fonctionnalité Smart App Control devient précieuse. En effet, elle empêche les applications non fiables ou non signées, les fichiers de scripts et les macros malveillantes de fonctionner sur Windows 11. Smart App Control peut également prédire la sécurité d’une application en temps réel avant qu’elle ne soit exécutée sur l’appareil. Ainsi, les collaborateurs peuvent utiliser les outils qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin sans menacer la sécurité du réseau informatique de l’entreprise.
Inclusif ? Pardon ?
D’ailleurs en parlant de fonctionnalités encore plus “inclusives” dont à oublier.
🚫 System Wide sous Edge pour les sous titres, je préfère de loin Firefox.
🚫 L’accès vocal, non merci.
🚫 Et encore moins Neutral Voices
Ensuite, le bon contenu avec Android dont j’ai pas grand chose à dire.
Mais Clip Champ, viré de ma machine car je ne vois pas l’intérêt de l’avoir intégré alors que je ne m’en sers quasiment jamais.
Niveau jeux, mes écrans n’ont pas de HDR.
Mais Snaps Layouts demeure utile, plus utile en haut de l’écran mais Powertoys m’aide encore plus.