Windows 11

Windows 11 23H2, le déploiement est prévu au quatrième trimestre 2023, quoi de neuf ?

Microsoft confirme le rendez-vous

La mise à jour Moment 3 est disponible pour tout le monde. Les regards se tournent désormais vers la suite connue sous le nom de Windows 11 23H2.

Microsoft prévoit de publier cette mise à jour des fonctionnalités cette année au cours du deuxième semestre. Il ne faut pas s’attendre à un important connu. Elle va apporter quelques améliorations et nouveautés mais rien de révolutionnaire. Pourquoi ? Explications.

Windows 11 et les mises à jour “Moment”

L’arrivée de Windows 11 s’est accompagné de changements concernant les évolutions et mises à jour. A l’époque la firme a indiqué qu’une seule mise à jour des fonctionnalités serait proposée par an.

Depuis nous avons assisté à d’autres petits ajustements en particulier avec l’arrivée des mises à jour « Moment ». Elles ont permis au géant de proposer des nouveautés en dehors de ce grand rendez-vous annuel. Microsoft a déjà publié trois de ces mises à jour au travers de Moment 1, 2 et récemment Moment 3 . Toutes ces améliorations et nouveautés sont proposées de manière plus rapide tendant à réduire l’importance des mises à jour des fonctionnalités.

Du coup Windows 11 23H2 va se présenter sous la forme d’un « pack d’activation ». Cette solution est connue puisqu’elle a déjà été utilisée à plusieurs reprises sous Windows 10. A noter que pour cette version de Windows, l’avenir s’assombrit. L’OS ne recevra plus de mises à jour des fonctionnalités jusqu’à sa mort. Elle est prévue en octobre 2025 au travers de la fin de sa maintenance.

Jason Leznek, employé de Microsoft a confirmé que Windows 11 23H2 sera proposé au quatrième trimestre de cette année. Les administrateurs pourront ensuite le déployer la nouvelle mise à jour au travers de différents canaux de distribution. Nous pouvons citer Windows Server Update Services, Windows Update for Business ou Windows Autopatch.

De notre côté (consommateur), la mise à jour sera déployée au travers du service Windows Update. Il est possible que dans une première phase elle soit proposée de manière facultative. Dans ce cas son téléchargement et son installation ne seront pas automatiques. Il faudra intervenir manuellement dans Windows Update.

L’une des questions sans réelle réponse concerne l’avenir de Windows 11. Avec des rumeurs évoquant Windows 12 pour 2024, Windows 11 va-t-il continuer à évoluer ou va-t-il subir le même sort que Windows 10 ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page