Windows 11

Windows 11 23H2, l’Explorateur de fichiers perd le glisser-déposer au niveau de sa barre d’adresse

Mais pourquoi un tel retour en arrière ? Quel est l’objectif ?

Windows 11 23H2 s’accompagne d’un nouvel explorateur de fichiers. Il profite de nouveautés mais aussi d’une mauvaise surprise. Sans explication, la fonction du glisser-déposer au niveau de sa barre d’adresse ne fonctionne plus.

Cette découverte est surprenante car c’est un pas en arrière en matière de productivité. Ce n’est pas la première fois que Microsoft surprime une telle fonctionnalité. Lors de la sortie de Windows 11 elle avait totalement disparue de la barre des tâches. Il a fallu attendre une année pour assister à son retour. Il a eu lieu avec la sortie de Windows 11 22H2. A l’époque Microsoft a présenté les choses comme étant une avancée en oubliant que cette fonction accompagne Windows depuis des années.

Windows 11, un Explorateur de fichiers surprenant

Pour revenir au nouvel Explorateur de fichiers, il fait partie du contenu de la mise à jour Moment 4 également connue sous le nom de Windows 11 23H2. Cet update est actuellement proposé de manière facultative. Il s’agit de la mise à jour KB5030310. Vous pouvez relire notre pas à pas si vous souhaitez mettre à jour votre PC : Les nouveautés de Windows 11 23H2 se déploient, comment mettre à jour son PC ?

La nouvelle version de l’Explorateur de fichiers s’accompagne d’un page d’accueil repensée, d’un volet de détails, de coins plus arrondis ou encore d’une nouvelle barre d’adresse qui intègre OneDrive. Tout ceci semble parfait sur le papier mais les premiers retours dévoilent la suppression de la fonction « glisser-déposer » au niveau de la barre d’adresse.

Windows 11 23H2, le nouvel Explorateur de fichiers ne prend plus en charge le glisser déposer au niveau de la barre d’adresse

Jusqu’à présent il était rapide de déplacer des éléments en utilisant seulement la barre d’adresse. Un simple glisser déposer permettait de déplacer du contenu vers un emplacement sans devoir ouvrir une autre fenêtre ou un autre onglet. Désormais ce n’est plus possible.

Face à la multiplication des retours négatifs, Microsoft a confirmé que le glisser-déplacer n’était plus pris en charge.  Selon notre confrère Windowslatest, Microsoft a pris cette décision car cette fonctionnalité n’est pas très populaire tandis que le calendrier de publication du nouvel explorateur devait être tenu. La fonction a donc été mise de côté.

La bonne nouvelle est que le géant n’a pas écarté la possibilité de son retour. Nous n’avons cependant aucun calendrier. Faudra-t-il patienter une nouvelle année ?

Source : WindowsLatest

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • juste que sur la premiere capture d'ecran, il ya toujours inscrit 22h2, donc je crois qu'il y a une grande difference entre moment 4 et 23h2

  • Bonjour Jerome, il ne s'agit pas du tout de Windows 23H2 mais des fonctionnalités "Preview" de Moment 4. En tant que journaliste, il serait bien de vérifier chaque information avant de publier quoi que ce soit ! Il en va de votre crédibilité tout simplement. Par contre vous pourriez parler des fonctionnalités IA qui sont absentes en Europe pour des raisons de législation.

    • Bonjour PapyAshe et merci de ce complément d’information. Il s’agit bien des nouveautés attendues avec Windows 11 23H2 cependant la communication brouillonne du géant n’aide pas à comprendre la procédure de déploiement. Pour faire simple, l’actuelle mise à jour facultative propose une partie seulement des nouveautés attendues avec 23H2. Ce dernier sera disponible ultérieurement avec le reste des fonctionnalités promises. Du moins c’est que la rédaction a compris face aux multiples communications du géant sur le sujet.

  • Bonjour,

    Sur ma version 22H2 (22621.2361) cette fonctionnalité à en effet disparue, et j'enrage contre Microsoft !
    Cela donne l'impression que Microsoft ne tient pas compte de l'usage et des habitudes des utilisateurs ! Et presque s'en fou, et souhaite imposer un usage.
    En soit, quand quelque chose est modifié, en règle générale, je m'y fait, et mes usagers aussi.
    Là il s'agit peut être d'un détails pour certains, mais quand on fait une formation et que l'on indique aux usagers que l'on peut faire comme cela. C'est difficile à justifier quand cette fonctionnalité disparaît !
    Le plus difficile à avaler ici c'est qu'il n'y a absolument rien pour contourner de manière simple !

  • Quelle bande de sac à merde supprimer cette fonction et la raison invoquer et encore plus lunaire qui aille au four je demande expressément la réhabilitation de cette fonction !

  • bonjour,
    Depuis la mise à jour de février ou mars je ne sais plus vraiment, le glisser/déposer ne fonctionne plus sur mon appli de montage vidéo, impossible de corriger le bug, je ne trouve aucune solution, je ne peux plus importer mes rush en glissant, il faut que je fasse importer, selectionner ceux dont j'ai besoin et valider... cela me fait perdre beaucoup de temps au final. Quelqu'un aurait une solution?
    merci
    greg

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024